Les déclarations qui éloignent Joakim Noah de l’équipe de France

- - -
Ce n’est pas encore un non. Mais c’est un oui qui s’éloigne. Joakim Noah rejoindra-t-il les rangs de l’équipe de France pour l’Euro 2015 à la maison (du 5 au 20 septembre) et les éventuels JO qui suivront en 2016 ? Marronnier des débats autour des Bleus à chaque grande compétition depuis la participation du pivot des Chicago Bulls à l’Euro 2011, où les joueurs tricolores avaient décroché l’argent, la réponse a pris une direction plutôt négative avec les dernières déclarations du fils de Yannick.
Alors que le DTN Patrick Beesley a posé un ultimatum au joueur en réclamant une réponse début mars, après s’être déjà rendu trois fois à Chicago cette saison (il verra encore Noah ce week-end à San Antonio avant le match Spurs-Bulls de dimanche), celui qui vit une des « pires » saisons de sa carrière NBA – opéré du genou gauche cet été et décalé au poste 4 pour faire de la place à Pau Gasol, il a vu ses statistiques baisser avant de se reprendre depuis fin janvier – a rappelé ce que l’on avait compris depuis quelques temps déjà : le maillot bleu ne passe pas au premier plan pour lui.
Noah-Gobert-Ajinça, le trio qui fait rêver
« Ma priorité, c’est ma carrière, lance Joakim dans une interview accordée à L’Equipe. Et avant de parler avec Patrick Beesley, avant de prendre une décision, je parlerai d’abord aux joueurs, que je respecte beaucoup. Là, en ce moment, je n’ai pas de réponse à lui donner, je ne suis pas en position de prendre une décision. (...) Physiquement mais aussi mentalement. Voilà. Et si Patrick Beesley, ne comprend pas ça... » Et Noah d’en profiter pour réaffirmer la nature de son lien avec les Bleus : « Je l’ai toujours dit, l’équipe de France, c’est une super expérience, mais ça n’a jamais été ma priorité. J’ai toujours été très franc là-dessus et, pour certains joueurs, pour certaines personnes, c’est quelque chose qu’ils ne comprennent pas. Et si tu ne comprends pas ça... »
La perspective de la saison 2015-2016, la dernière avant de négocier un nouveau contrat, semble également rentrer dans la réflexion du meilleur défenseur NBA de la saison dernière : « L’été prochain va être très important pour moi, équipe de France ou pas. (...) C’est ma vie, ma carrière, mon avenir. (...) Me demander une décision en mars, de toute façon, ça, je ne pourrai pas. (...) Et s’il faut que Patrick Beesley aille dans une autre direction, parce que je ne peux pas lui donner de réponse... Je comprends, voilà, c’est tout. » Avec un Rudy Gobert en plein éclosion du côté de l’Utah et un Alexis Ajinça qui a prouvé sa valeur, les solutions sont déjà trouvées. Si Noah les accompagnait, le trio intérieur prendrait une consistante inédite en équipe de France (sans oublier la polyvalence d'un Joffrey Lauvergne). Mais cette dernière a su gagner l’Euro 2013 et revenir en bronze de la Coupe du monde 2014 sans Joakim. Devra-t-elle faire aussi sans devant son public ? Réponse définitive dans les semaines à venir.