Rudy Gobert forfait pour l'Euro 2025 avec les Bleus

Rudy Gobert ne sera pas à l'Euro de basket 2025. Comme annoncé par L'Equipe et Le Parisien, une nouvelle confirmée à RMC Sport par son entourage, le pivot de Minnesota (2,16 m, 32 ans) a décidé de renoncer à l'échéance estivale de l'équipe de France. Un coup dur pour les Bleus en vue de l'Euro qui se déroulera du 27 août au 14 septembre en Pologne, Lettonie, Finlande et à Chypre.
Celui qui n'avait manqué qu'une grande compétition avec les Bleus, l'Euro 2017, passe cette fois son tour. "Quoi qu’il arrive, j’espère que les gens comprennent que mon cœur a toujours été avec l’équipe de France, je l’ai montré depuis dix ans", lâchait-il déjà en février alors qu'il laissait planer le doute sur sa présence.
Selon son entourage à RMC Sport, sa décision a été actée il y a quelques jours et il l'a annoncée cette semaine lors d'une discussion avec Boris Diaw, le manager des Bleus. Rudy Gobert a fait ce choix pour pouvoir travailler tout l'été et préparer au mieux sa prochaine saison NBA avec les Wolves. Avec le début de l'extension de son contrat (3 ans pour un total de 110 millions de dollars), il se sait attendu et veut tout faire pour prouver qu'il peut encore tenir un rôle très important au sein d'un effectif qui va loin en playoffs. À bientôt 33 ans, il sait aussi à quel point il doit prendre soin de son corps pour continuer à performer malgré son âge, ce qui n'est pas facile pour un joueur de sa taille.
Un problème à l'intérieur
Double médaillé de bronze à la Coupe du monde (2014, 2019), en bronze aussi à l’Euro (2015) et surtout trois fois en argent, aux JO (2021, 2024) et à l’Euro (2022), Rudy Gobert a tout connu ou presque avec les Bleus.
Ce forfait pour l'Euro 2025 ne signifie en aucun cas qu'il prend sa retraite internationale. Gobert ne fait pas une croix sur les prochaines compétitions.
Mais c'est dans l'immédiat un nouveau problème pour le sélectionneur Frédéric Fauthoux, qui n'est pas sûr de pouvoir compter sur son autre intérieur vedette, Victor Wembanyama. Opéré d’une thrombose veineuse à l’épaule droite, sa présence est incertaine. Le pivot de 21 ans n’a plus joué depuis le 13 février avec sa franchise des San Antonio Spurs.