Basket: la pré-liste des Bleus pour l’Euro, sans Wembanyama, Gobert et Fournier

Le verdict est tombé. Ce vendredi, à deux mois jour pour jour du début de l’Eurobasket masculin (27 août-14 septembre), l’équipe de France a dévoilé la liste des 18 joueurs pré-sélectionnés pour la compétition. Avec des absences notables pour le sélectionneur Frédéric Fauthoux et son staff.
Comme pressenti, Victor Wembanyama ne figure pas dans cette liste. L’intérieur des San Antonio Spurs n’a plus joué depuis le mois de février à cause d’une thrombose veineuse profonde à l’épaule droite. Le N°1 de la draft 2023 va se consacrer à sa récupération en vue du début de la prochaine saison NBA.
"On n’a pas attendu de savoir qu’il ne pouvait pas venir pour changer (la pré-liste) au dernier moment. On a fait une pré-sélection avec Victor et sans Victor pour ne pas être pris au dépourvu et ne pas travailler dans l’urgence", a détaillé Fauthoux en conférence de presse. "On était en relation avec lui régulièrement. Quand on a su qu’il ne pouvait pas venir à cause de ses problèmes de santé, on a choisi l’autre liste."
Une première grande compétition pour Risacher et Sarr?
Rudy Gobert a également été contraint de déclarer forfait, un choix connu depuis le week-end dernier. Le pivot des Minnesota Timberwolves a pris cette décision pour travailler tout l'été et préparer au mieux l’exercice 2025-2026. Avec le début de l'extension de son contrat (3 ans pour un total de 110 millions de dollars), il se sait attendu et veut tout faire pour prouver qu'il peut encore tenir un rôle très important au sein d'un effectif qui va loin en play-offs.
L’autre inconnue de cette liste concernait Evan Fournier. L’arrière de l’Olympiacos est embêté par une blessure à la cheville qui l’a gêné toute la fin de saison. Finalement, l’un des tauliers des doubles vice-champions olympiques en titre est lui aussi forfait.
À l'inverse, Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr, premier et deuxième choix de la draft NBA 2024, vont peut-être connaître leur première compétition internationale avec les Bleus. De manière générale, cette pré-liste marque un rajeunissement du groupe France, puisque le joueur le plus capé est Vincent Poirier est ses 60 sélections. Pour rappel, des cadres comme Nicolas Batum et Nando De Colo ont pris leur retraite internationale à l'issue des JO de Paris.
Cette liste élargie devra être réduite à 12 joueurs avant l'Euro. Le tournoi se déroulera à la fin de l’été en Lettonie, Finlande, Pologne et à Chypre. Placée dans le groupe D (en Pologne), l’équipe de France défiera la Slovénie, la Pologne, Israël, la Belgique et l’Islande en phase de groupes.
La liste de 18 Bleus pré-sélectionnés pour l'Eurobasket (27 août-14 septembre)
- Sylvain Francisco
- Théo Maledon
- Frank Ntilikina
- Matthew Strazel
- Nadir Hifi
- Elie Okobo
- Isaia Cordinier
- Bilal Coulibaly
- Ousmane Dieng
- Zaccharie Risacher
- Timothé Luwawu-Cabarrot
- Guerschon Yabusele
- Vincent Poirier
- Yoan Makoundou
- Mam Jaiteh
- Jaylen Hoard
- Moussa Diabate
- Alexandre Sarr