RMC Sport

Wembanyama, Gobert, Fournier... Ce que l'on sait des situations des stars françaises avant la liste pour l'Eurobasket

placeholder video
A la veille de l'annonce de la liste élargie pour le championnat d’Europe de basket (27 août-14 septembre), l’incertitude plane sur la présence de plusieurs stars de l'équipe de France. Rudy Gobert sera forfait et la tendance est la même pour Victor Wembanyama.

Sur quelles stars Frédéric Fauthoux pourra compter pour le championnat d’Europe cet été? Le sélectionneur de l’équipe de France de basket va dévoiler vendredi une liste élargie de 20 joueurs pour la compétition organisée du 27 août au 14 septembre (les Bleus joueront leur phase de groupes en Pologne). Et des têtes d’affiche n’y figureront pas, à l’instar de Rudy Gobert, pivot de Minnesota. L’absence de Victor Wembanyama semble aussi se dessiner fortement même si elle n’est pas encore actée. RMC Sport fait le point sur ces dossiers chauds.

Victor Wembanyama: vers une absence

La tendance est à un forfait de Victor Wembanyama, mais rien n'est acté à 100% selon son entourage. La décision sera prise au dernier moment à l'issue d'une concertation entre le staff des Bleus et les Spurs. Son clan ne fera aucune annonce officielle avant la liste des pré-sélectionnés, dévoilée ce vendredi par Frédéric Fauthoux.

Le joueur n'a plus joué depuis février et son opération d'une thrombose veineuse à l'épaule. Sa reprise à l'entraînement ne semble plus très loin et les San Antonio Spurs veut éviter tout risque de rechute. "Je pense qu’il est encore trop tôt. Ça va dépendre en grande partie de l’évolution de son état de santé", a récemment déclaré le président de la franchise texane RC Buford dans les colonnes de L'Équipe.

Evan Fournier: très incertain

Evan Fournier est, d’après les derniers échos, toujours très embêté par une blessure à la cheville qui l'a gêné toute la fin de saison. Comme pour Victor Wembanyama, la tendance n'est pas positive mais rien d'acté à 100%. Il attend des diagnostics précis avant de trancher, comme détaillé par L'Équipe.

Rudy Gobert: forfait

Rudy Gobert (33 ans) ne participera pas à l’Euro. Selon son entourage sondé par RMC Sport, son choix de faire l’impasse a été acté il y a peu de temps et le pivot l'a annoncé la semaine dernière lors d'une discussion avec Boris Diaw, le manager des Bleus.

Il a pris cette décision pour pouvoir travailler tout l'été et préparer au mieux sa prochaine saison NBA avec les Wolves. Avec le début de l'extension de son contrat (3 ans pour un total de 110 millions de dollars), il se sait attendu et veut tout faire pour prouver qu'il peut encore tenir un rôle très important au sein d'un effectif qui va loin en playoffs.

À 33 ans (qu’il fête ce jeudi), il sait aussi à quel point il doit prendre soin de son corps pour continuer à performer malgré son âge, ce qui n'est pas facile pour un joueur de sa taille. Ce forfait pour l'Euro 2025 ne signifie en aucun cas qu'il prend sa retraite internationale. Il ne fait pas une croix sur les prochaines compétitions.

Felix Gabory