RMC Sport

Basket: les Etats-Unis battus pour la première fois depuis 2006 avec des joueurs NBA

Les Etats-Unis se sont inclinés en match de préparation pour le Mondial face à l'Australie (98-94), une première depuis 13 ans avec des joueurs NBA.

Les Etats-Unis n'arriveront pas aux Championnats du monde de basket avec leur confiance habituelle. La Team USA a subi son premier revers depuis 13 ans avec des joueurs NBA sur le parquet ce samedi face à l'Australie (98-94) pour leur avant-dernier match de préparation. Un succès historique devant plus de 51.000 Australiens rassemblés dans le Marvel Stadium de Melbourne, habituellement dédié au rugby à XIII. 

Première victoire australienne en 55 ans

Les Américains avaient dominé les Boomers lors de leur premier affrontement, deux jours plus tôt (102-86). Mais la revanche a permis à l'Australie de signer la première victoire de son histoire contre les Etats-Unis en 55 ans et 26 matches. Les Etats-Unis, privés des plus grandes stars de la NBA, pouvaient tout de même compter sur Jason Tatum, Kemba Walker (Boston), Joe Harris (Brooklyn), Khris Middleton (Milwaukee) et Harrison Barnes (Sacramento) dans le 5 de départ, avec Donovan Mitchell (Utah), Jaylen Brown (Boston) ou encore Myles Turner (Indiana) sur le banc. 

Mills a fait sauter la banque

En face, Patty Mills a joué les Brutus face à son entraîneur à San Antonio, Gregg Popovich, également sélectionneur des Etats-Unis. Le meneur a inscrit 30 points, bien soutenu par Andrew Bogut (16 pts, 9 rebonds), Joe Ingles (15 pts) et Aron Baynes (13 pts), tous joueurs de NBA. Menés d'un point à la pause, les Boomers ont pris l'avantage dans le troisième quart-temps avant de le défendre dans le dernier. Les Etats-Unis ont encore un match de préparation face au Canada avant de rejoindre la Chine pour le début de la compétition planétaire. 

Le spectre du Mondial 2006

Le dernier revers américain avec des joueurs de NBA remonte à 2006 et la demi-finale du Mondial face à la Grèce. LeBron James, Dwyane Wade, Chris Paul ou encore Carmelo Anthony avaient été éliminés 101-95, avant de prendre la médaille de bronze. Le titre était finalement revenu à l'Espagne. Depuis, les Américains restaient sur 78 victoires consécutives avec des joueurs NBA sur le parquet. 

HM