Boris Diaw explique son nouveau rôle chez les Bleus

Capitaine emblématique de l’équipe de France, Boris Diaw n’aura guère perdu de temps pour rebondir. Retraité début septembre, grand voyageur, l’ancien joueur des Spurs va exercer les fonctions de manager général adjoint de l'équipe de France, à partir de 2019. Un rôle nouveau, que l’homme aux 247 sélections a détaillé dans Buzzer, ce lundi sur RMC Sport.
"Je ne voulais pas d’un job à plein temps"
"Cela va essentiellement se fonder autour de la relation entre les joueurs évoluant à l’étranger et l’équipe nationale. Nous avons beaucoup de joueurs en NBA et je crois que c’est important de garder ce lien avec la Fédération et les Bleus. Lorsque l’on part aux Etats-Unis, on n’a plus trop de contacts avec la FFBB. Je vais travailler sur tout cet aspect relationnel avec les joueurs de NBA et ceux qui évoluent en Euroleague, même si c’est moins éloigné. Mon idée était de garder un pied dans le basket au travers de l’équipe de France et de pouvoir aider. Mais je ne voulais pas d’un job à plein temps afin de faire mon tour du monde, par escales, entre les sessions avec l’équipe de France."
Une façon de tenter de mettre à plat la situation des joueurs NBA, entre franchises refusant parfois leur venue en sélection et volontés cachées de certains. "Il n’y avait pas d’obligation de la part des franchises mais des moyens de pression. Voilà pourquoi on pouvait comprendre certaines absences. Mais ce que l’on ne comprenait pas, c’était de se cacher derrière une équipe quand on n'avait pas envie de venir jouer une compétition", ajoute Boris Diaw.
>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport
"On ne veut pas obliger les joueurs à venir"
Une fonction à laquelle l’ancien joueur devra s’habituer. Surtout face à d’anciens coéquipiers. "Je ne crois pas que cela me fasse passer de l’autre côté de la barrière, assure-t-il. Ce n’est pas un conflit entre la Fédération et les joueurs. On ne veut pas les obliger à venir et eux ne refusent pas. Tout le monde veut que l’équipe de France réussisse. On veut tous avoir des résultats. On veut tous gagner et voir l’équipe de France progresser. Nous sommes tous à la recherche de médailles. On avance tous dans le même sens. Mes relations avec les joueurs restent les mêmes car nous voulons tous la même chose." Un podium lors de la prochaine Coupe du monde.