
Coupe du monde: Collet préfère la victoire contre l’Espagne en 2014 à celle contre les USA
Ce succès de prestige (89-79) devait lancer la France vers le titre mondial. Admirables de combativité et d’audace contre la formation des Etats-Unis coachée par Gregg Popovich, les Bleus se sont ensuite écroulés en demi-finales. Impensable pour le grand public, après avoir terrassé les Américains dans la dimension athlétique.
C’est pourtant arrivé, aussi parce que le défi tactique imposé par les Argentins était autrement plus complexe. Ce qui fait dire à Vincent Collet que le succès contre l’Espagne des frères Gasol en 2014 avait plus de valeur.
"Team USA? L'équipe la plus faible à l'intérieur"
"Ce n’est pas l’équipe E des USA mais j’accorde moins de valeur à cette victoire qu’à celle contre l’Espagne en 2014. D’un point de vue de technicien basket, je pense que la performance était plus forte en 2014, mais la symbolique est beaucoup plus grande cette année. Parce que ça reste Team USA, très bien coachée en plus. Il (Gregg Popovich) a fait le maximum sans intérieur. Ce n’est pas un hasard. Rudy (Gobert) était dans un très grand jour mais c’était l’équipe qui était la plus faible à l’intérieur, surtout quand Turner faisait n’importe quoi en début de match. Après, il a joué small ball tout le temps quasiment."