Coupe du monde de basket: ces trois fois où la France a battu les Etats-Unis

C’est le test ultime pour toutes les équipes de basket de la planète. Se frotter aux Etats-Unis, c’est tutoyer la légende. Gravir l’Everest. Défier Hercules. Sur le papier, ça semble presque impossible. La plupart du temps, en tout cas... Car à l’heure d’affronter les protégés de Gregg Popovich, ce mercredi en quart de finale de la Coupe du monde (13h), les Bleus ont quelques raisons d’y croire. Parce qu’ils ont de solides arguments avec Rudy Gobert, Nicolas Batum et Evan Fournier, vieux routiers de NBA.
Mais aussi parce que ces Américains-là, amputés de toutes leurs plus grandes stars, semblent prenables. Les Turques sont passés à un cheveu de s’offrir leur scalp en phase de groupes. De quoi donner des idées aux joueurs de Vincent Collet, qui peuvent également regarder dans les archives nationales pour se persuader que l’exploit est possible. Même si la France a perdu quinze fois dans son histoire face aux USA, elle l’a aussi emporté à trois reprises.
Le succès historique de Lyon
La première fois, c'était en 1979. Le 5 mai. Génération shorts courts, chaussettes remontées et tignasses bouclées. Dans le cadre de la Coupe Intercontinentale, les partenaires d’Appolo Faye, le pivot de Limoges (23 points), Hervé Dubuisson, l’ailier du Mans (15 points) et Jacques Monclar (4 points) font tomber les Etats-Unis sur le parquet de Lyon (98-86). Malgré un début timide, les hommes de Pierre Dao parviennent à renverser le match et prendre le meilleur sur une très jeune équipe américaine (à peine 20 ans de moyenne d’âge). Tant pis si les visiteurs n’ont eu que cinq jours en commun pour préparer cette rencontre, la victoire tricolore fait sensation. Et donne lieu à de magnifiques scènes de liesse dans les vestiaires.
La revanche de Sao Paulo
Il faut ensuite attendre quatre ans et traverser l’Atlantique pour revoir les Français mater les USA. Ça se passe le 29 avril 1983 lors d’une tournée au Brésil. Trois jours après avoir chuté de justesse à Brasilia face à ces mêmes Américains (78-76), les Bleus prennent leur revanche en dominant la meilleure équipe du monde (là encore largement amoindrie), grâce à un énorme Hervé Dubuisson (passé depuis au Stade Français), auteur de 22 points. Phiilip Szanyiel (19 points), Eric Beugnot (17 points) et Apollo Faye (16 points) participent également à la fête.
La démonstration de Paris
Trois ans plus tard, c’est à nouveau à domicile que la France se paye l’ogre américain. Le 30 juin 1986. Au stade Pierre-de-Coubertin, dans le 16e arrondissement de Paris. Tout près du Parc des Princes. Face à une équipe composée de joueurs universitaires, parmi lesquels de futures stars NBA comme David Robinson (légendaire pivot des Spurs) ou Steve Kerr (l’actuel coach des Warriors), les Bleus font le show devant leur public. Jean Galle est alors sélectionneur. Et Stéphane Ostrowski, l’ailier fort de Limoges, est totalement en feu (24 points).
Hervé Dubuisson (16 points) et Daniel Haquet (15 points) sont également au rendez-vous. Résultat: les Français obtiennent leur plus large victoire face aux USA (98-83). C’est aussi la dernière, en attendant l’affrontement de ce mercredi en Chine. Depuis ce coup d’éclat, ils restent sur huit défaites de rang face à leurs prestigieux rivaux. Mais le souvenir des JO de Rio en 2016, où ils ne s’étaient inclinés que de trois petits points (100-97), sans Tony Parker (blessé à l’orteil), leur a montré que rien n’est impossible. Même face à la Team USA.