Coupe du monde de basket: le cauchemar continue pour les USA, encore battus

Harrison Barnes - AFP
Sur le papier, USA-Serbie aurait pu être la finale de rêve de la Coupe du monde de basket en Chine. Mais les deux pays ont été, à la surprise générale, les grands perdants des quarts de finale. Voilà pourquoi Américains et Serbes s’affrontaient ce jeudi à Dongguan avec pour seul enjeu leur classement final dans la compétition. Pour les Etats-Unis, battus mercredi face aux Bleus (89-79), le cauchemar s’est poursuivi avec un deuxième revers consécutif. Vaincue par l’Argentine en quarts, la Serbie s’est en effet offerte, comme les Bleus, le scalpe des doubles tenants du titre (94-89).
La pire performance de l'histoire avec des joueurs NBA
Les USA ont été plombés par un premier quart temps catastrophique (32-7). Menés au score, ils ont trainé comme un boulet cette entame de match sans jamais réussir à revenir à hauteur de leurs adversaires, boostés par un grand Bogdan Bogdanovic (28 points).
En attendant un dernier match de classement face au perdant de République tchèque-Pologne, les joueurs de Gregg Popovich peuvent espérer, au mieux, une 7e place. Cela restera quoiqu’il arrive le pire classement de l’histoire avec des joueurs NBA. Il faut remonter à 2002 pour trouver la trace d’un autre fiasco. Cette année là, à domicile, le Team USA avait terminé à la 6e place.