Pays-Bas: Van Gaal fustige la Fifa pour le Mondial au Qatar

A huit mois du grand rendez-vous, des voix s’élèvent encore contre le choix d’organiser la Coupe du monde 2022 au Qatar. C’est le cas de Louis Van Gaal, sélectionneur des Pays-Bas, qualifiés pour la compétition. Le technicien a dénoncé, lundi en conférence de presse, une décision ridicule, dictée par les intérêts commerciaux de la Fifa.
"C'est une connerie"
"Je l'ai déjà mentionné lors de conférences de presse précédentes, a-t-il rappelé. Je pense que c'est ridicule que la Coupe du monde soit là. Nous jouons dans un pays où la FIFA dit vouloir y développer le football. C'est des conneries, mais ce n'est pas grave. C'est une question d'argent, d'intérêts commerciaux. C'est important à la FIFA."
"Pourquoi pensez-vous que je ne siège à aucune commission de la FIFA ou de l'UEFA avec mon expertise?, a-t-il interrogé. Parce que je me suis toujours opposé à ce genre d'organisations. Je peux le dire au Qatar plus tard, mais cela n'aidera pas le monde à se débarrasser de ce problème."
La Coupe du monde se déroulera du 21 novembre au 18 décembre. Des dates inhabituelles pour permettre de jouer sous des températures plus clémentes qu’en été. Ce choix d’attribution est vivement critiqué depuis de nombreuses années. Des organisations de défense des droits de l'homme font régulièrement part de leurs inquiétudes, notamment au sujet de la condition des travailleurs sur les chantiers. Les membres de la communauté LGBTQ+ ont aussi confié leur crainte de voyager car l'homosexualité est contraire à la loi au Qatar.