RMC Sport

Coronavirus: la finale Bourges-ASVEL annulée par les joueuses, "un choc" pour Siutat

placeholder video
Bourges et l'ASVEL ont décidé de ne pas jouer la finale de la Coupe de France féminine de basket, initialement prévue ce vendredi à Bercy, en raison des quatre cas positifs au Covid-19 détectés chez ces deux équipes. Une décision que regrette amèrement le président de la Fédération française de basket, Jean-Pierre Siutat.

Prévue ce vendredi soir (20h30 à l’AccorHotels Arena), la finale de la Coupe de France féminine de basket-ball entre Bourges et l’ASVEL est annulée. Les capitaines des deux équipes ont décidé de ne pas jouer, en raison des cas de Covid-19 dans les effectifs (trois à Bourges, un à l’ASVEL).

Plusieurs réunions ont eu lieu depuis jeudi matin et elles se sont poursuivies dans la matinée, ce vendredi. Le président de la Fédération française de basket-ball (FFBB) Jean-Pierre Siutat est sorti de la salle de réunion de crise vers midi et demi, ne laissant rien transparaître derrière un visage fermé, qui laissait quand même deviner l’issue. Roxana Maracineanu, la ministre déléguée chargée des Sports, a tenté aussi de convaincre les joueuses. En vain.

Une perte de 300.000 euros

Conformément à la volonté du Syndicat National des Basketteurs (SNB), les capitaines des deux équipes ont refusé d’entrer sur le terrain ce vendredi soir. Le ton avait commencé à monter de leur côté, les joueuses ayant eu le sentiment que leur état de santé n’était pas jugé prioritaire. Elles ont aussi pointé du doigt la différence de traitement entre les filles et les garçons.

Pourquoi joueraient-elle avec quatre cas positifs alors que c’est impossible pour les gars à partir de trois ? Bien qu’il comprenne la position des joueuses, Jean-Pierre Situtat était amer, évaluant en plus la perte sèche de l’événement à 300.000 euros. Mais cela le préoccupait presque moins que l’occasion manquée pour le basket féminin de se mettre en lumière dans cette période troublée.

Un "coup d'arrêt" pour le basket féminin

"Je regrette cette décision, qui est celle des deux équipes, a expliqué Jean-Pierre Siutat. Je remercie la ministre des Sports d’être venue ce matin pour porter un message positif, celui de reprendre le jeu. Moi, j’ai tout fait pour que ça redémarre. J’ai tout fait. Nous avons trouvé un site pour l’Euro basket feminin, ce sera à Strasbourg. Nous, on croit au basket féminin. C’est difficile, ce qui a été décidé. On respecte la crainte des joueuses. Il y a la probabilité que d’autres personnes soient touchées, mais comme dans la vie de tous les jours. On assouplit les protocoles partout et il est nécessaire de reprendre le jeu. Nous allons rebondir, mais c’est un vrai choc pour nous tous. On avait décidé de faire ce match en connaissant les risques. Et peut-être qu’à l’avenir, on en prendra moins. On a raté un bel événement de promotion. Je pense qu’on met aussi un coup d’arrêt au projet de mettre en avant le basket féminin."

QM avec AR et LV