Coupe du monde: "Il y a la montagne qui arrive", prévient Collet après la qualif des Bleus

C’est donc un sans-faute. Après deux victoires face à l’Allemagne (78-74) et la Jordanie (103-64), l’équipe de France de basket a bouclé la première phase de poules du Mondial par un dernier succès contre la République dominicaine (90-56) ce jeudi. Conséquence: Rudy Gobert et ses copains filent au deuxième tour du tournoi avec le plein de confiance, et surtout avec déjà une première place provisoire de leur nouveau groupe (République dominicaine, Lituanie, Australie), les résultats du premier tour étant conservés.
Du coup, si les Bleus battent la Lituanie samedi à Nanjing, ils seront qualifiés pour les quarts. Sinon, il leur faudra venir à bout de l’Australie deux jours plus tard et sortir les calculettes pour être dans le top 8. Un nouveau challenge qui rend le sélectionneur Vincent Collet d’humeur… cycliste.
"C’est un peu comme le Tour de France, observe-t-il. On a bien géré la première semaine de plaine, mais maintenant il y a la montagne qui arrive et il va falloir être prêts d’entrée de jeu. Il faut qu’on monte encore notre niveau d’ici samedi pour un match qui est d’ores et déjà un huitième de finale."
La Lituanie, "un combat" qui s'annonce
Une rencontre qui semble sur le papier à la portée de la France, sachant qu’elle est la bête noire des Lituaniens depuis le match pour le bronze au Mondial 2014 ou encore la finale victorieuse à l’Euro 2013. Mais Collet ne veut pas s’enflammer pour autant.
"Ça va être un combat, il va falloir, à l’image de ce que l’Australie a fait en début de match (elle a battu la Lituanie 87-82), être dans la défense oppressante pour les empêcher de se mettre en place, analyse le technicien. C’est une équipe qui, quand elle peut évoluer à sa guise, a l’un des meilleurs jeux de passes au monde, elle est brillante. Elle a deux intérieurs de très haut niveau, et beaucoup de shooteurs, donc il faut défendre chaque parcelle du terrain pour que tout soit difficile pour eux."
Difficile, comme va l’être le transfert pour les Bleus. Dès vendredi matin, les Français vont en effet avoir droit à un voyage de sept heures entre Shenzhen et Nanjing, où ils joueront leurs deux prochains matchs. Ce qui n’a pas manqué d’agacer Collet: le coach, avant de partir, a poussé un bon coup de gueule quant au rythme imposé par la FIBA aux équipes.
Le programme des Bleus:
Samedi 7: France-Lituanie à 14h
Lundi 9: France-Australie à 14h