RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Basket: pas d'Euro cet été avec l'équipe de France? Brun très pessimiste après la blessure de Wembanyama

placeholder video
Victime d'une thrombose veineuse profonde à l'épaule droite, Victor Wembanyama sera éloigné des parquets jusqu’à la fin de la saison régulière en NBA. Sa participation à l'Euro cet été avec les Bleus est également en danger.

"C’est très dur à encaisser pour un gamin de 21 ans..." Comme tous les fans de basket, Stephen Brun est tombé de haut en apprenant ce jeudi l’énorme tuile subie par Victor Wembanyama. Victime d'une thrombose veineuse profonde à l'épaule droite, le phénomène français va rater au moins le reste de la saison régulière de NBA, qui s'achève mi-avril. Ce problème de santé a été diagnostiqué après le All-Star Game à San Francisco, auquel le joueur des Spurs a participé le week-end dernier pour la première fois.

Concrètement, une thrombose se caractérise par la formation d'un caillot de sang dans une veine. "C’est plutôt très rare chez les basketteurs. J’ai échangé sur le sujet avec un médecin spécialiste du sujet. Ça peut arriver mais c’est peu courant. On ne parle pas d’une blessure musculaire, d’une entorse de la cheville ou d’une rupture du tendon d’Achille", précise Stephen Brun, consultant RMC Sport. Reste à connaître maintenant la durée de son indisponibilité. L'intérieur sera-t-il remis à temps pour disputer l'Euro avec les Bleus, qui aura lieu du 27 août au 14 septembre?

Pas d'Euro cet été?

"Le médecin avec qui j’ai échangé m’a dit que l’on pouvait mettre six mois à revenir. Ça nécessite un traitement anticoagulant. Car le risque, c’est de faire une embolie pulmonaire. Ça pourrait le priver de l’Euro avec l’équipe de France. Et même s’il est prêt pour l’Euro, est-ce que les Spurs lui diront d’y aller pour que ce soit pour lui comme une présaison? J’ai quelques doutes… Ce serait un risque de reprendre dans une compétition au niveau très élevé. Je pense qu'il y a peu de chances qu’il soit avec l’équipe de France cet été", estime Stephen Brun.

En attendant, cette absence tombe au moment où San Antonio bataille pour aller chercher une place en playoffs. Les Spurs sont actuellement 12es de la Conférence Ouest (23 victoires - 29 défaites), à cinq victoires d'une place en play-in (barrage d'accession aux playoffs). Sans Wembanyama, la mission semble vouée à l'échec. "Ils partaient déjà de loin avec lui… L’arrivée de De'Aaron Fox est censée apporter un plus, c’est un fantastique joueur. Mais sans Victor, ça paraît impossible d’imaginer les Spurs en play-in", observe Stephen Brun, qui espère que cette blessure ne sera pas un frein trop important dans l’ascension de "Wemby".

"Ce ne sera peut-être qu’une péripétie médicale dans sa carrière", veut-il croire. "Si tout se passe bien, j’espère que dans dix ans on s’en rappellera juste comme un épiphénomène… Là il perd beaucoup de choses. Il ne pourra pas être élu meilleur défenseur de l’année parce qu’un règlement impose d’avoir joué un minimum de 65 matchs sur les 82 de la saison régulière. Ce trophée individuel va encore lui passer sous le nez. Il avait fini deuxième l’année dernière derrière Rudy Gobert. Il va en plus louper les play-offs et peut-être rater l’Euro... C’est dur."

RR avec Amina Hamoum-Fayad