RMC Sport

Equipe de France: Fauthoux se déclare candidat pour le poste de sélectionneur

Frédéric Fauthoux, entraîneur des Metropolitans 92, s'est dit intéressé pour prendre la tête de l'équipe de France de basket après les Jeux olympiques de Tokyo.

Frédéric Fauthoux se voit bien à la tête de l'équipe de France de basket. L'actuel entraîneur des Metropolitans 92 s'est déclaré candidat pour prendre la succession en cas de départ de Vincent Collet après les Jeux olympiques de Tokyo cet été. 

Un rêve pour Fauthoux

"J’ai envie de dire oui, a-t-il répondu à une question du Parisien sur une possible candidature. Qui ne rêverait pas d’occuper ce poste? Chaque entraîneur tente d’accéder au plus haut niveau possible et il n’y a rien de plus haut que l’équipe de France. Alors, oui, je suis intéressé. Mais pour être honnête, je ne sais même pas ce que comptent faire les dirigeants de la Fédération, s’ils cherchent ou pas."

"S'il faut taper à la porte pour se signaler, je le ferai"

Car la situation reste floue pour l'après-JO. En fin de contrat, Vincent Collet pourrait finalement prolonger l'aventure débutée en 2009 avec les Bleus. Son licenciement de Strasbourg fin janvier a largement allégé son emploi du temps. Pas sûr donc que la porte soit ouverte, comme l'a reconnu Fauthoux. "Je n’ai eu personne au téléphone ou en face de moi pour en parler. Je n’ai même pas évoqué ce sujet avec Boris (Diaw, président des Metropolitans 92 et manager général adjoint des Bleus, ndlr). Jamais! Mais s’il faut taper à la porte pour se signaler, je le ferai. Je ne pense pas être le seul à rêver de ce poste." 

Les Metropolitans 92, 4es de Jeep Elite

Ancien international (47 sélections), Frédéric Fauthoux a débuté sa carrière d'entraîneur en 2012 avec Pau-Nord-Est (en Nationale Masculine 3, la 5e division), avant de rejoindre Paris-Levallois, depuis devenu les Metropolitans 92, en tant qu'assistant en 2015. Quelques mois après son arrivée, il a pris la tête du club suite à la démission d'Antoine Rigaudeau. Cette saison, les Altoséquanais occupent la 4e place de Jeep Elite. 

>> La Jeep Elite est à suivre avec RMC Sport! Découvrez nos offres d'abonnement aux chaines RMC Sport. 

HM