Equipe de France: le numéro de maillot de Tony Parker va être retiré par les Bleus

Tony Parker va recevoir un hommage à hauteur de sa légende. Selon les informations du Progrès, et confirmées par RMC Sport, la FFBB va retirer son numéro 9 de l’équipe de France en clin d’œil à son ex-meneur, qui avait déjà hérité d’un tel honneur dans son ancien club de San Antonio. Un retrait qui devrait se faire en marge d’une rencontre contre la Team USA dans la nouvelle salle de l’ASVEL à Lyon en juillet 2024, à quelques jours du début des JO de Paris.
Le 14 de Nowitzki retiré en Allemagne
Une consécration qui intervient après l’intronisation récente de TP au Hall of Fame de la NBA, premier Français à recevoir cette distinction. "Afin de célébrer cette première dans l’histoire du basket français, la FFBB rendra un hommage spécial à Tony Parker pour sa carrière exceptionnelle de joueur et son parcours en Équipe de France, lors d’un match événement des Bleus à Lyon, en juillet 2024, avant le début des Jeux Olympiques", avait rapidmeent annoncé la FFBB dans un communiqué, sans préciser la teneur de l’hommage.
Cette pratique, courante dans les franchises américaines, sera une grande première pour une équipe nationale française. Dans les autres pays, le retrait d’un numéro de maillot reste très rare mais pas inédit puisque Dirk Nowitzki avait été honorifié de la sorte en Allemagne, où son n°14 a été retiré en septembre dernier en lever de rideau d'un match d'Eurobasket contre les Bleus.