RMC Sport

Euro basket 2019: la France assure face à la Suède et rejoint les quarts

Après ses victoires contre la République tchèque (74-61) et le Monténégro (88-53), l'équipe de France a enchaîné dimanche soir contre la Suède (71-65), dimanche, lors de l'Euro en Lettonie. Un nouveau succès qui permet aux Bleues de filer en quarts.

Mission remplie. Les basketteuses françaises se sont qualifiées pour les quarts de finale de l'Euro en battant la Suède dans leur dernier match de la phase de poules (71-65), dimanche, à Riga (Lettonie). Les Bleues, premières de leur groupe et invaincues, vont maintenant prendre l'avion pour Belgrade où les attend le premier grand rendez-vous du tournoi, jeudi, contre la Belgique ou la Slovénie. 

Les Bleues évitent de justesse la partie de tableau de la Serbie, pays hôte, qui a battu la Belgique. Les Françaises pourraient donc retrouver en quarts de finale leur bourreau du Mondial 2018, la Belgique. Les Belges, surnommées les Belgians Cats, avaient sèchement battu les Bleues en septembre dernier (86-65).

La route de Tokyo toujours ouverte

En cas d'échec face aux Suédoises, les joueuses de l'équipe de France auraient dû passer par un barrage particulièrement stressant puisqu'une défaite aurait entraîné leur élimination de la course aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Mais après leurs victoires contre la République tchèque (74-61) et le Monténégro (88-53), les joueuses de Valérie Garnier n'ont pas tremblé contre les Suédoises. Agressives en défenses et plus adroites, elles menaient de dix points à la pause et ont ensuite réussi à gérer leur avantage.

RR avec AV