RMC Sport

Euro basket: encore une affiche Espagne-France en finale

placeholder video
Les Espagnoles ont rejoint les Françaises en finale de l'Euro de basket en dominant les Serbes, devant leur public, ce samedi en demi-finale (71-66). L'Espagne, qui a remporté deux des trois dernières éditions face aux Bleues, sera à nouveau favorite.

C’est devenu un classique. Comme en 1993, 2013 et 2017, la France et l’Espagne se feront face dimanche (20h30) en finale de l’Euro de basket féminin. Car après la victoire des Bleues contre la Grande-Bretagne (63-56), les Espagnoles ont remporté leur demi-finale face à la Serbie (71-66).

L’avantage psychologique sera en faveur des Espagnoles puisqu’elles ont remporté leurs trois dernières confrontations face aux Bleues à ce stade de la compétition: 63-53 en 1993, 70-69 en 2013 et 71-55 en 2017. Même privée de sa meilleure joueuse, Alba Torrens, la sélection ibérique sera de nouveau favorite. Elle n'est pas pour rien l'équipe la plus régulière à l'Euro au XXIe siècle avec deux médailles d'or, une d'argent et cinq de bronze. L'Espagne est aussi vice-championne olympique en 2016 et médaillée de bronze au Mondial l'an passé.

L'Espagne mise sur Astou Ndour

Les Françaises tenteront de faire prévaloir leur avantage physique face au jeu parfaitement organisé des Espagnoles, même si celles-ci possèdent une joueuse très athlétique à l'intérieur, Astou Ndour, d'origine sénégalaise, candidate au titre de MVP (17 points lors de la demi-finale remportée 63-56 contre la Grande-Bretagne). Pour y arriver, les Françaises devront probablement monter d'un ton car, s'il n'y a pas eu le même suspense qu'en quart de finale contre la Belgique (84-80 après prolongation), cette demie présumée facile face aux Britanniques, jamais vues à ce niveau, n'a pas été une promenade de santé. Le début de match a même été franchement calamiteux. Les Françaises ont manqué 11 tirs et était menées 13 à 2 avant de réussir leur premier après presque six minutes de jeu.

Heureusement, Marine Johannès s'est réveillée au meilleur moment. Sur la réserve lors des tours précédents, l'arrière surdouée a inscrit 20 points (dont 14 en première période) qui ont maintenu l'équipe à flot. Après la pause, c'est un très gros effort défensif qui a fait rendre les armes à la Grande-Bretagne. Les Espagnoles, elles, ont mené pendant presque toute la partie face à la Serbie. Le match a pourtant failli tourner dans le quatrième quart-temps, lorsque les Serbes, portées par plus de 10.000 supporteurs, sont brièvement repassées devant. Mais elles ont raté les quelques paniers qui auraient pu faire la différence dans le money-time, alors que les Espagnoles faisaient preuve d'une grande solidité mentale.

RR avec AFP