EuroBasket: "je n'aurais pas fait ce choix-là", le staff des Bleus regrette le refus de Diabaté de rejoindre la sélection

Moussa Diabaté ne sera pas à l'EuroBasket. Le joueur français a refusé de rejoindre les Bleus après le forfait de Vincent Poirier, touché au genou. Frédéric Fauthoux, entraîneur des Bleus, a été lapidaire au moment d'évoquer son cas. "Dans le haut niveau, si ce n'est pas lui, c'est un autre. C'était son choix. Chacun l'assumera", a assuré le coach des Bleus.
Boris Diaw, invité des Grandes Gueules du Sport sur RMC ce dimanche matin abonde dans le même sens: "Personnellement je n'aurais pas fait ce choix-là mais ce n'est pas moi qui fait ce choix. Chaque personne est différente".
Diabaté n'est pas à son coup d'essai
Le choix de Moussa Diabaté est d'autant plus surprenant que le joueur des Charlotte Hornets aux Etats-Unis était présent au début de la préparation des Bleus à l'EuroBasket. Frédéric Fauthoux l'avait ensuite écarté pour resserer sa sélection. Depuis, il semblerait que Moussa Diabaté n'a pas vraiment apprécié d'avoir été mis à l'écart.
"On l'a contacté, pour venir suppléer Vincent, a confirmé le sélectionneur Frédéric Fauthoux en fin de soirée samedi, après la victoire contre l'Espagne à Bercy (78-73). Mais il préfère se consacrer à sa saison NBA. Il a consulté son entourage et pris cette décision. On a pris note", selon des propos rapportés par L'Equipe. L'année passée, Moussa Diabaté avait déjà fait parler de lui en refusant de jouer les partenaires d'entrainement en équipe de France lors de la préparation aux Jeux Olympiques 2024.
L'EuroBasket débute le 28 août prochain pour les Bleus avec un match contre les voisins belges. Entre temps, l'équipe de France, dont la sélection définitive a été dévoilée ce dimanche, se confrontera à la Grèce de Giannis Antetokounmpo lors d'un ultime match de préparation le 24 août prochain.