RMC Sport

Basket: les Bleus signent une victoire de prestige contre l'Espagne et mettent fin à une longue disette avant l'Euro

placeholder video
Même sans plusieurs de ses stars, l'équipe de France de basket a signé une très jolie victoire ce jeudi en Espagne pour son troisième match de préparation à l'EuroBasket (75-67). C'est la première victoire contre le rival espagnol depuis 2014.

L'équipe de France masculine de basket-ball a battu l'Espagne (75-67), ce jeudi, à Badalone, en Espagne, lors de son troisième match de préparation. Il s'agissait de son premier gros test à deux semaines de son entrée en lice à l'Euro 2025 (27 août-14 septembre).

Les hommes de Frédéric Fauthoux, toujours invaincus, avec 7 succès de suite, depuis qu'il a pris la succession de Vincent Collet après les JO 2024, retrouveront la Roja, ce samedi soir, à Bercy, pour un avant-dernier match de préparation.

Les Bleus, qui n'avaient plus battus l'Espagne (65-52) depuis la Coupe du monde 2014, à Madrid, mettent fin à une série de cinq revers consécutifs contre les champions d'Europe en titre.

La France gagne quelques certitudes

L'Espagne, bien loin de ses standards habituels, avait déjà annoncé la couleur via son entraîneur, Sergio Scariolo, avant le match: "Nous voulons voir l’écart qui nous sépare de la France et quelles sont les armes que nous pouvons utiliser pour le réduire. Sur le papier il est très important." Si la Roja a perdu de son lustre d'antan, ce succès offre tout de même quelques certitudes aux Bleus.

Jamais complètement menacée, jamais complètement rassurée, la France a fini par prendre le meilleur sur l'Espagne. Notamment grâce à son excellent premier quart temps (25-14) avant de souffrir dans les deux suivants (18-21 et 15-17) pour au final sécuriser la victoire dans le dernier quart temps (17-15).

La France s'est montré à l'aise au rebond (40-34) et a su briller grâce à ses individualités comme son capitaine Guerschon Yabusele (12 points, 5 rebonds), Jaylen Hoard (13 points, 3 rebonds) ou encore Zaccharie Risacher (12 points, 5 rebonds). Sylvain Francisco, auteur de 5 passes, a lui gagné des points pour figurer dans la liste finale. Il s'est montré décisif en défense tout comme Elie Okobo.

Toujours indécis sur les 12 joueurs à emmener pour l'Euro, Frédéric Fauthioux a pu tester Théo Maledon et Nadir Hifi en deuxième mi-temps. Pas de temps de jeu en revanche pour Isaïa Cordinier, victime d'une contusion au poignet. Les Bleus tenteront d'enchaîner un deuxième succès d'affilée contre l'Espagne, samedi (21h). Une revanche qui, cette fois, se jouera en France à l'Accor Arena de Bercy.

Le programme des Bleus au premier tour de l'EuroBasket

  • Belgique-France, le 28 août 2025
  • France-Slovénie, le 30 août 2025
  • Israël-France, le 31 août 2025
  • France-Pologne, le 2 septembre 2025
  • France-Islande, le 4 septembre 2025
JGL avec l'AFP