Euroligue: l’Asvel souffre pour battre Alba Berlin en prolongation

Neal Sako (Asvel Lyon-Villeurbanne) lors d'un match de Betclic Elite - 22/09/2024 - Romain Biard/Icon Sport
C'est le dixième succès sur la scène européenne de l'Asvel, 14e au coup d'envoi après sa déroute mardi face au Partizan Belgrade (93-62), pour douze défaites, un bilan qui lui permet de rester dans la course au Top 10 et aux barrages. Pourtant, le match de l'équipe villeurbannaise avec un grand Edwin Jackson (18 points), qui a su relever le défi de retrouver en deux jours l'énergie nécessaire après avoir affiché une grosse baisse physique face au Partizan, a une nouvelle fois été difficile face à un adversaire, traditionnel dernier du classement.
Mais l'équipe allemande lui a très peu réussi depuis le retour du club rhodanien en Euroligue en 2019. C'est seulement la quatrième victoire obtenue face à Alba et la deuxième à l'Astroballe, pour sept défaites. "Nous pouvons être satisfait du résultat et du caractère pour aller chercher la victoire car ce n'est jamais facile de gagner en Euroligue. Nous avons joué avec une grosse énergie. Nous avons fait un gros travail d'équipe en défense notamment sur Matt Thomas", s'est félicité l'entraîneur Pierric Poupet.
Berlin mène une seule fois
"Ce succès fait du bien car il est important de savoir stopper des mauvaises périodes et d'aller puiser dans les quelques ressources qui nous restent pour aller chercher des choses qui paraissent normales mais qui sont des accomplissements. Contre Alba, c'est une belle victoire car on est fatigué, dans le dur. Il n'est jamais simple de se relever. C'est toujours facile d'être bon quand on enchaîne les victoires", a encore dit Poupet.
Avant le Partizan, l'Asvel s'était aussi inclinée en championnat de France à Dijon (92-71). L'Asvel, toujours privée de Joffrey Lauvergne, Charles Kahudi et Mbaye Ndiaye (blessé de longue durée), a bien négocié les deux premiers quarts temps remportés 23-19 et 27-21 avec notamment quinze points d'avance (31-19) à la 15e minute.
A la mi-temps, Villeurbanne ne menait plus que de dix longueurs (50-40) avant de perdre le troisième quart (20-22) pour une avance de huit points à dix minutes de la fin (70-62) puis le dernier quart-temps (15-23). Un tir à trois points de Will McDowell-White a permis à l'Alba, portée par Matt Thomas (20 points) de mener pour la première fois à sept minutes de la sirène (74-72) alors qu'un lancer franc manqué par Malte Delow, qui venait de marquer à trois points, a permis à l'Asvel de rester à égalité 85-85 et de disputer la prolongation. Au cours de celle-ci, Jackson mais aussi Neal Sako (9 pts) et Théo Maledon (17 pts) sur lancers francs ont finalement assuré la victoire de leur équipe.