RMC Sport

Euroligue: la grosse colère du Fenerbahçe après le report de son match contre Paris

placeholder video
Après Evan Fournier, c'est le Fenerbahçe qui a déploré le report polémique de son match d'Euroligue contre le Paris Basketball, pour cause d'épidémie dans les rangs parisiens.

Le Fenerbahçe a critiqué ce vendredi la décision de l'Euroligue de reporter quelques heures avant le coup d'envoi son match prévu la veille à Paris contre le Paris Basketball, qui ne pouvait aligner suffisamment de joueurs valides, estimant qu'elle créait "un dangereux précédent".

"Malheureusement, la situation hier qui a conduit au report est indigne du sérieux et du niveau de cette organisation" (l'Euroligue, NDLR), a écrit en anglais le club turc sur son site Internet.

"Cette décision ouvre la porte à de potentiels abus dans le futur"

Le "Fener", l'un des 13 clubs actionnaires de la compétition, estime qu'il est de la "responsabilité de la direction de l'Euroligue d'anticiper de telles situations (...) et d'imposer les sanctions nécessaires, particulièrement pour s'assurer que les équipes puissent être renforcées par des joueurs de leur réserve dans ces situations d'urgence". "Cette décision crée un dangereux précédent et ouvre la porte à de potentiels abus dans le futur", ajoute-t-il.

Le club, qui met en avant la "profondeur d'effectif et les exigences financières" requises par l'Euroligue auprès des formations pour qu'elles puissent faire face à une saison régulière à 34 matchs, regrette par ailleurs l'impact de cette décision sur ses supporters. "Des centaines de supporters du Fenerbahçe ont acheté des billets pour venir soutenir notre équipe à l'Adidas Arena en provenance de régions et pays voisins", fait savoir ainsi le club.

La décision de l'Euroligue de reporter le match avait également été critiquée jeudi par le Français de l'Olympiakos Evan Fournier, qui a estimé sur le réseau social X qu'elle permettait "potentiellement aux équipes de jouer avec les règles et cela devient dangereux". "Si vous ne pouvez aligner suffisamment de joueurs, vous devriez avoir match perdu", a-t-il jugé.

L'Euroligue a reporté le match à une date ultérieure, comme son règlement lui en laisse la possibilité, face "à l'impossibilité (pour Paris, NDLR) de présenter sur la feuille de match, comme requis, au moins huit joueurs en capacité de jouer, en raison de blessures ou de maladies".

Le Paris Basketball, deuxième de l'Euroligue avant ce match, était déjà privé de quatre joueurs, dont son meneur star TJ Shorts, mardi contre le Real Madrid (défaite 96-85), en raison "d'un virus ou d'une intoxication alimentaire", avait déclaré son entraîneur Tiago Splitter après le revers face aux Madrilènes.

AFP