Paris-Fenerbahçe: virus, joueurs malades... récit d'un report polémique

Peu avant midi, l'Euroligue acte le report de la rencontre. Le médecin de l'organisation vient de recevoir les justificatifs médicaux des joueurs parisiens, touchés par "un virus mouvant", envoyés par le médecin du club de la capitale. Paris Basketball est dans l'incapacité d'aligner, ce jeudi soir, au moins huit joueurs pour affronter le club turc du Fenerbahçe. Certains sont au fond de leur lit, victimes de symptômes grippaux, le coach Tiago Splitter est lui aussi mal en point tout comme l'intendant du club.
Si la fièvre est apparue ces dernières heures chez quelques joueurs, d'autres sont tombés malades en fin de semaine dernière avant que Paris s'incline au Mans, sur le parquet d'Antarès, dimanche après-midi. Mardi, alors que Paris s'apprêtait à affronter le Real Madrid dans sa Adidas Arena, certains noms manquaient à l'appel. Le meneur parisien, TJ Shorts, élu joueur mois de novembre, devait à cette occasion recevoir un trophée mais le protocole est annulé, l'Américain n'est pas en état de jouer. C'est également le cas de l'ex-capitaine monégasque Yakuba Ouattara et du jeune Enzo Shahrvin. L'ailier fort finlandais Mikael Jantunen a lui tenu son rang, malgré l'impact du virus l'obligeant à jouer seulement huit minutes.
Apprenant le report en fin de matinée, le Fenerbahçe n'est pas resté longtemps dans la capitale français. Une chance, le club n'était pas venu de Turquie mais avait décidé de rester en Europe après la gifle reçue par Barcelone (90-63). Arrivés à Paris hier soir, les joueurs du Fenerbahçe n'ont donc pas participé à la séance d'entraînement prévue entre 12h et 13h et ont pris la direction de l'aéroport dans la journée afin de rentrer à Istanbul. Eux aussi comptaient dans leur équipe de nombreux absents en plus de Scottie Wilbekin, blessé de longue date. Dyshawn Pierre, Arturs Zagars et Wade Baldwin n'étaient eux non plus, pas disponibles.
Le coup de gueule d'Evan Fournier et le casse-tête du report
Face à cette reprogrammation, certaines voix du basket se sont élevées contre un règlement qui ne plaît visiblement pas à tout le monde. Sur son compte X, l'international français Evan Fournier s'est indigné: "Chaque équipe joue avec la maladie et les blessures tous les soirs. Si vous ne pouvez pas vous présenter avec suffisamment de joueurs pour rivaliser, ce sera une défaite", a publié le joueur de l'Olympiacos: "Lorsque vous annulez le jeu, vous permettez aux équipes de potentiellement manipuler les règles et cela devient dangereux. Juste mon avis." A certains supporteurs parisiens estimant que Paris commence à faire peur, Fournier répond: "Non du tout. C'est juste que je trouve que cette décision va à l’encontre même du sport de haut niveau. T’es pas apte, tu perds. La limite c'est quoi sinon? On joue que quand tout le monde est a 100%?" L'Olympiacos a affronté Monaco cette saison avec quatre joueurs malades (victoire 89-80 en Principauté).
Une fois les avis des uns et des autres évoqués, reste maintenant à trouver une date de report dans un calendrier dantesque. L'Euroligue s'y penche déjà, en discussion avec les deux clubs concernés. S'il existe une trêve internationale en février, les dirigeants de la compétition ont signé un accord avec la FIBA pour laisser cette fenêtre libre et cela semble donc difficilement envisageable. Une quasi-certitude, le match ne devrait pas se jouer avant 2025.
Au milieu d'une journée de discussions afin de se renseigner sur l'état physique des joueurs et les calendriers des clubs, les membres du Paris Basketball ont dû également gérer l'annulation d'une soirée qui s'annonçait spectaculaire avec la venue d'une importante communauté turque de Paris donnant le change aux chants parisiens dans une Adidas Arena qui affichait complet. Les prestataires aussi ont dû être décommandés notamment dans le secteur alimentaire "180kg de nourriture étaient prévus pour ce le match de ce soir", explique-t-on au club. L'association "On remplit le frigo", à destination des étudiants en situation précaire et avec qui le club a déjà traité à l'époque de son ancienne salle, a été sondée "mais les produits étant déjà transformés, nous allons redistribuer à d'autres associations locales".
Quid des deux prochains matchs de Paris programmés dimanche et lundi?
Si les Parisiens resteront au chaud ce jeudi soir, il faudra suivre l'état des troupes pour ce week-end. Les coéquipiers de Nadir Hifi s'apprêtent à connaître un back-to-back, le premier enchaînement de deux matchs en deux jours de l'histoire de la Betclic Elite, entre un rendez-vous choc avec l'ASVEL et une réception de Limoges. Paris n'aura pas besoin de huit joueurs professionnels aptes, chaque compétition ayant son règlement.
En Betclic Elite, il suffit d'avoir cinq joueurs professionnels afin de pouvoir jouer une rencontre, l'effectif pouvant être complété par des jeunes du centre de formation. Si jamais Paris ne peut présenter assez de joueurs professionnels, alors le match restera en suspens dans l'attente d'une commission juridique et de discipline qui déterminera si un report est envisageable ou si Paris est annoncé forfait. Les premiers malades étant sur le chemin du rétablissement, cette dernière hypothèse semble peu probable mais la prudence est de mise, le virus mouvant pouvant atteindre de nouvelles personnes. Même si le club se trouve en semi-quarantaine, il ne veut pas porter atteinte à l'intégrité physique de ses joueurs. Dans ce sens, un point sur l'effectif sera fait demain à 16 heures.