RMC Sport

Euroligue: le collectif monégasque veut venir à bout de Barcelone

placeholder video
La Roca Team peut valider ce mercredi soir (19h) à Barcelone son ticket pour le Final Four. Après deux nets succès sur le Rocher (+17 et +13), Monaco affiche une nette supériorité collective. Arrivé sur le banc en novembre, Vassilis Spanoulis a réussi à imprimer son style.

"Sur ces deux matchs nous avons produit notre meilleur basket de la saison," affirme Oleksiy Yefimov dans un entretien à RMC Sport. Le manager général de l’AS Monaco basket constate l’évolution de son équipe sous la houlette d‘un Vassilis Spanoulis qui met en avant son collectif: "Je ne veux pas parler d’un joueur en particulier, tout le monde sait ce qu’il a à faire. Les 15 joueurs contribuent aux victoires". Avec 28 et 21 passes décisives collectives sur ces deux premières manches, Monaco affiche en effet un jeu collectif léché.

L'AS Monaco Basket est en très bonne voie pour rejoindre le Final Four de l'Euroligue. La Roca Team a remporté les deux premiers matchs de la série avec une avance confortable à chaque fois (92-79 et 97-80). Mais ces deux premières rencontres se sont déroulées sur Le Rocher, à la différence du match de ce mercredi 30 avril à Barcelone.

Les soldats au soutien des lieutenants

Ce n’est pas toujours Mike James ou Elie Okobo qui prennent la lumière. Sur les matchs 1 et 2, les remplaçants français Terry Tarpey et Mam Jaiteh ont eux aussi fait chavirer la salle Gaston-Médecin.

"Ils apportent leur état d’esprit et leur énergie", observe leur coéquipier Jordan Loyd. "Mam vient de réaliser le meilleur match de sa carrière en playoffs d’Euroligue. J’ai aussi été impressionné par Terry toute la saison. C’est ce qu’on peut attendre de mieux d’un partenaire dans n’importe quelle équipe. Il sort du banc, marque à trois points, défend très fort, aide ses coéquipiers en étant partout." Vassilis Spanoulis complète: "On a construit cela. Chaque équipe qui a de hauts objectifs doit être comme ça. Tout le monde contribue".

"On arrive à être une équipe au meilleur des moments"

Toujours au rendez-vous des playoffs ces trois dernières saisons, Monaco s’était beaucoup appuyé sur ses leaders et avait buté une fois sa star Mike James sur les rotules. Cette saison, sous l’égide de Spanoulis, cela a changé explique Mam Jaiteh: "On a un but commun, tout le monde se bat pour la même chose. On le voit défensivement. Ce qui est impressionnant c’est que peu importe qui est sur le terrain, pendant 40 minutes tout le monde bouge. On arrive à être une équipe au meilleur des moments."

Ainsi, la Roca Team entrevoit le deuxième Final Four de son histoire après celui de 2023 à Kaunas. Pour obtenir son ticket pour Abu Dhabi (23-25 mai), Monaco sait les ingrédients qu’il faut mettre ce mercredi soir au Palau Blaugrana à 19 heures. "Même si on mène 2-0, c’est comme si on était à 0-0 dans nos têtes", prévient Jordan Loyd qui ne compte pas se rendre en Catalogne en touriste.

Maxime Tilliette