RMC Sport

"Un trait d'humour déplacé": TV Monaco lève la suspension de Laurent Sciarra après ses propos sur Nice

placeholder video
Près d'un mois après avoir soutenu Nice sur la télévision publique monégasque, l'ancien joueur et entraîneur de basket va être réintégré par TV Monaco à l'occasion des playoffs d'Euroligue, ce mercredi soir.

Un dérapage ou une simple mauvaise blague en direct? Laurent Sciarra, ancien basketteur et entraîneur français, va à nouveau pouvoir commenter des matchs d'Euroligue sur TV Monaco, a annoncé ce mercredi la télévision publique de la Principauté.

Sa suspension d'antenne, à la fin du mois de mars, avait beaucoup fait parler. Alors qu'il commentait le match d’Euroligue entre Monaco et Zalgiris Kaunas, le natif de Nice avait tiqué en apercevant Adi Hütter, entraîneur de l’équipe de football du Rocher. Il avait alors prédit un "week-end compliqué" pour l'ASM qui recevait quelques jours plus tard le Gym en Ligue 1.

"Issa Nissa"

Mais Laurent Sciarra ne s'était pas arrêté à ce simple chambrage, en lançant un "Issa Nissa", une expression signifiant "allez Nice". "Ça vous fait sourire? Mais vous n’allez pas me dire que vous allez supporter Monaco quand même, Colin (Bourgeat, le commentateur, NDLR)? Ressaisissez-vous, sinon vous allez vraiment tomber dans les escaliers."

De quoi provoquer une vague d'indignation de la part de supporters monégasques, offusqués d'entendre de tels propos sur leur télévision publique - qui avait conduit à la suspension du consultant avec effet immédiat.

"Laurent Sciarra regrette les propos tenus lors de cette rencontre et reconnait qu’ils n’avaient pas leur place sur l’antenne de TV Monaco, a communiqué la chaîne ce mercredi. En conséquence, TV Monaco et Laurent Sciarra sont convenus que ce dernier reprendra son rôle de consultant à l’occasion des playoffs de l’Euroligue qui opposera la Roca Team au FC Barcelone ce mercredi."

Sciarra "assume les conséquences"

De son côté, l'ancien basketteur aux 113 sélections en équipe de France ne qualifie pas ses propos d'offensants, comme le déplore la chaîne monégasque, mais reconnaît une erreur de sa part. "Je reconnais que les propos tenus relevaient d’un trait d’humour déplacé, j’assume les conséquences des phrases prononcées", a-t-il réagi dans le même communiqué.

Laurent Sciarra avait d'ailleurs reçu le soutien de bon nombre de Niçois, jugeant sa sanction disproportionnée. À commencer par le coach de l'OGC Nice Franck Haise qui avait balayé une polémique qui n'avait pas lieu d'être à ses yeux. "Si quelqu’un disait 'allez Monaco' sur la télé niçoise, j’espère qu’il continuerait d’être à son poste", avait-il commenté.

Et d'ajouter: "Il faut prendre du recul. Il y a des choses plus graves que ça dans la vie. On voit bien que c'est de l’humour. J'espère qu'il va continuer sur TV Monaco. En tout cas, je l'invite à l’Allianz ou même à l’entraînement."

TP