RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Euroligue: le match entre le Paris Basketball et le Maccabi Tel Aviv classé à risque par les autorités

placeholder video
Info RMC Sport. La rencontre d'Euroligue entre le Paris Basketball et le Maccabi Tel Aviv va être très encadrée ce jeudi soir à l'Adidas Arena. La sécurité sera renforcée au nord de la capitale afin de prévenir d'éventuels débordements, alors que 2.000 supporters israéliens sont attendus en tribunes et que des militants pro-palestiniens ont appelé à la mobilisation.

C'est rare, très rare pour un match de basket en France. Dans le cadre de l'Euroligue, le Paris Basketball recevra ce jeudi soir le Maccabi Tel-Aviv à l'Adidas Arena, installée à la Porte de La Chapelle, dans le nord de la capitale. Cette rencontre fait l’objet d’une vigilance renforcée de la part des autorités. Plusieurs unités de forces mobiles (UFM) seront mobilisées autour de ce match. Un dispositif ficelé par la Préfecture de police, avec plusieurs centaines de policiers et gendarmes, qui doit permettre d'éviter des débordements autour et à l'intérieur de l'enceinte. Un dispositif de sécurité privé sera aussi mis en place par le club parisien. Il sera largement renforcé par rapport aux autres rencontres de la saison.

Selon nos informations, les services de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme, en charge de classer les rencontres sportives en France, ont noté cette rencontre 4 sur une échelle de 5. En clair, à haut risque, une première à ce niveau pour un match de basket sur le territoire français. Cette notation par ce service de renseignement spécialisé dans le monde du sport montre l'importance sur le plan sécuritaire de cette rencontre.

Un appel à perturber la recontre lancé sur les réseaux

Il faut dire que du côté de la Préfecture de police, on se remémore l’épisode du 18 décembre dernier. Autour d’un match de Ligue des champions de basket entre Nanterre et Hapoël Holon (classé 3 sur 5), des débordements se sont déroulés dans le Palais des sports Maurice-Thorez, avec un envahissement du parquet par des militants pro-palestiniens. Pour le match de ce jeudi soir, 2.000 supporters israéliens sont attendus dans les tribunes, alors que, dans le même temps, un groupe de supporters du Paris Basketball a décidé de boycotter la rencontre. "On commence à avoir l'habitude de sécuriser ce genre de rencontres", affirme une source proche du dossier. Le dispositif, dans un format plus réduit, est inspiré sur celui déployé pour la rencontre des Bleus au stade de France, fin 2024, face à Israël. La position géographique de la salle "renforce aussi le dispositif de sécurité", complète cette source auprès de RMC.

Le collectif "Urgence Palestine" a évoqué cette rencontre sur ses réseaux sociaux vendredi dernier, avec une volonté de perturber la bonne tenue du match. "Dans le contexte de génocide en cours depuis quinze mois, la tenue de ce match est scandaleuse. Empêchez-la!", explique le collectif sur X.

Nicolas Pelletier