RMC Sport

Euroligue: le report du match entre Paris et Fenerbahçe est-il justifié? Ce que dit le règlement

placeholder video
Alors que le Paris Basketball devait recevoir Fenerbahçe ce jeudi à 20h30, dans le cadre de la 17e journée d’Euroligue, la rencontre a été reportée à une date ultérieure, le club parisien étant notamment victime d’une épidémie dans ses rangs. Explications sur cette décision.

Le match de la 17e journée d'Euroligue entre le Paris Basketball et Fenerbahçe, prévu ce jeudi (20h30), a été reporté à une date ultérieure. La faute à "un nombre insuffisant de joueurs disponibles au sein de l'effectif parisien", a annoncé le Paris Basketball, regrettant "des circonstances imprévues, liées à des blessures et à des indisponibilités, ne permettent pas au club de disposer d'un effectif complet pour assurer la rencontre dans des conditions optimales".

Pas suffisant pour convaincre Evan Fournier, vice-champion olympique avec les Bleus et arrière de l'Olympiacos, actuel troisième d’Euroligue derrière le Paris Basketball, qui a dégainé sur ses réseaux sociaux: "Chaque équipe joue tous les soirs contre la maladie et les blessures. Si vous ne pouvez pas vous présenter avec suffisamment de joueurs pour rivaliser, vous devriez perdre le match. Lorsque vous annulez le match, vous permettez aux équipes de manipuler les règles et cela devient dangereux. Ce n'est que mon avis."

Alors le report de ce match est-il justifié? Le règlement de l'Euroligue est simple. Si une équipe n'est pas en capacité d'aligner huit noms sur une feuille de match, alors une discussion est entamée avec l'équipe pour reporter la rencontre. C'est ce qui s'est passé ce jeudi matin, un forfait n'ayant jamais été envisagé et contraire aux lois de la compétition européenne. Les médecins du club parisien ont diagnostiqué un virus mouvant chez plusieurs joueurs, certains étant déjà touché lors du match face au Real Madrid mardi, et ont envoyé les justificatifs au médecin de l'Euroligue.

Un règlement différent en championnat

Le club turc a été informé de l'incapacité du Paris Basketball d'aligner huit joueurs en fin de matinée par l'Euroligue, qui attendait la confirmation de son médecin de la bonne réception des documents afin de communiquer sur un report officiel de la rencontre. Ce qui est intervenu avant midi, les joueurs du Fenerbahçe n'ayant pas assuré leur entraînement prévu entre 12h et 13h sachant que la rencontre du soir serait reportée... à une date ultérieure difficile à trouver.

Pour les rencontres à venir, en revanche, le règlement n'est pas le même car il s'agira de rencontres de championnat, deux en autant de jours, à la LDLC Arena de l'ASVEL dimanche (16h30) puis la réception de Limoges lundi (19h). Selon le règlement de la Betclic Elite, il faut qu'une équipe soit dans la capacité d'aligner au moins cinq joueurs professionnels afin de tenir son rang. L'effectif peut ensuite être complété par des espoirs déjà inscrits sur la liste de la Betclic Elite.

Si Paris se montre inapte à présenter cinq joueurs professionnels dimanche face à l'ASVEL, alors le match sera dans un premier temps laissé en suspens... avant une commission juridique et disciplinaire afin de savoir s'il doit être reporté ou si Paris est déclaré forfait, cédant ainsi la victoire à son adversaire.

Clément Brossard