RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

"Monaco est mon favori": l'Euroligue, Jokic, Wembanyama... Les vérités de la légende serbe Vlade Divac

placeholder video
Légende du basket européen et de la NBA, Vlade Divac a accordé une interview au podcast Basket Time en marge du Final Four d'Euroligue à Abu Dhabi (de ce vendredi à ce dimanche). Son favori pour le titre, Victor Wembanyama, le trade de Luka Doncic... entretien complet avec l'ancien pivot des Los Angeles Lakers.

Bonjour Vlade Divac. Comment ça va? Comment ça se passe à Abu Dhabi?

C'est génial, il fait un peu trop chaud ici, mais c'est un bon endroit pour s'amuser les prochains jours.

L'actu, bien sûr, c'est le Final Four de l'Euroligue. On va en parler et on dira aussi un mot de NBA, évidemment. Que pensez-vous de l'idée de délocaliser le Final Four à Abu Dhabi?

Je pense que c'est une bonne idée. Le basket-ball est un sport mondial, donc c'est un bon endroit pour avoir les quatre meilleures équipes d'Europe et jouer le Final Four ici à Abu Dhabi. Je pense que c'est très important de diffuser le basketball dans le monde.

>> Tous les épisodes du podcast Basket Time

Quel est votre favori et quelle chance vous donnez à Monaco de gagner cette compétition?

Trois des quatre équipes présentes ici ont l’habitude de participer au Final Four, Monaco est donc dans la position de l’outsider. Mais j'ai regardé cette équipe jouer toute l'année et je suis confiant pour elle. J’en fais même mes favoris pour remporter l’Euroligue. Je pense que l’Olympiacos a joué le meilleur basket de l’année, mais lors du Final Four, vous ne savez jamais ce qu’il peut se passer. Monaco est mon favori.

Deuxième Quart-temps : Monaco peut-il remporter l'Euroligue ?
Deuxième Quart-temps : Monaco peut-il remporter l'Euroligue ?
12:28

Un Final Four sans l'Étoile Rouge ou le Partizan Belgrade, c'est un peu triste, Vlade...

Je m'en fous de l'Étoile Rouge (rire), moi je ne suis que le Partizan. Ils ont bien joué, mais ils ont été un peu courts. Mais vous savez, c'est génial d'avoir les quatre meilleures équipes ici et comme je l'ai dit, Monaco est peut-être outsider, mais ils ont leurs chances.

Pour tous ceux qui sont nés dans les années 80, vous étiez l'archétype du pivot serbe avec des mains et des skills incroyables. Aujourd'hui, pour les plus jeunes d'entre nous, quand on dit un "pivot serbe avec des skills incroyables et une intelligence de jeu", on pense à Nikola Jokic. Est-ce que vous voyez des similitudes entre vous?

Je pense que oui, mais Nikola Jokic a fait passer le jeu au niveau suivant. C'est magnifique à regarder. J'aime beaucoup Nikola Jokic, c'est le meilleur joueur de la NBA. Il est très intelligent, unique. La chose la plus importante, c'est qu'il rend ses coéquipiers meilleurs. C'est merveilleux de le voir. Nikola est un mec génial, c’est génial de le voir évoluer en NBA. Je suis tellement fier de lui.

Est-ce le vrai MVP de la saison NBA?

Ça se joue à rien, mais l’équipe de Shai Gilgeous-Alexander est numéro 1. Ils ont été les meilleurs toute l'année. Je dois dire que les Nuggets n'ont pas bien joué à l'exception de Nikola. Vous devez donner le crédit à Shai et au Thunder.

On va évidemment parler de votre ancien club, les Los Angeles Lakers, parce qu'il y a eu une saison assez folle en termes de management avec l'arrivée de Luka Doncic. Comment avez-vous vécu ce moment, ce transfert complètement fou?

Je suis très heureux de l’arrivée de Luka Doncic. C’est un très bon joueur, l'un des meilleurs de la Ligue. Les Lakers ont besoin de grandes stars. L’arrivée de Luka est une bonne chose pour le futur de la franchise. Maintenant, c'est à Luka de se concentrer sur le jeu et de ramener les Lakers au niveau supérieur. C'est une situation merveilleuse pour Luka. J'espère qu'il pourra mettre les choses en ordre pour faire des Lakers une équipe championne.

Est-ce une décision complètement folle de la part de Nico Harrison, le GM de Dallas?

C'est difficile de répondre à cette question maintenant. Le temps nous le dira. Évidemment, Dallas voulait gagner tout de suite. Ils avaient besoin d'un intérieur. Anthony Davis est l'un des meilleurs joueurs de la Ligue. Ils avaient aussi Kyrie Irving. Malheureusement, il s'est blessé. Mais l'année prochaine, ils auront leur chance. Donc, si vous me demandez maintenant, je pense que c'est une mauvaise décision. Mais dans le futur, qui sait?

On parle de Luka Doncic, de Nikola Jokic, et il y en a d'autres... Est-ce qu'aujourd'hui le basket mondial a changé au point que les joueurs américains ne sont plus dominants?

Oui, je pense. Quand tu regardes les derniers MVP ce sont des joueurs internationaux. Nikola, Giannis (Antetokounmpo,) même Shai est canadien. C’est génial pour le basket! C'est aujourd’hui un sport mondial et tout le monde y joue. C'est génial de voir les joueurs internationaux avoir un impact en NBA.

On a forcément envie d’avoir votre avis sur Victor Wembanyama. Ça fait deux saisons maintenant qu’il est en NBA, que pensez-vous de son jeu?

C'est magnifique de le voir. C’est un joueur tellement talentueux. Il a un grand avantage. Je pense que les San Antonio Spurs sont une très bonne organisation. Ils ont fait un très bon trade cette saison avec l’arrivée de De'Aaron Fox. C’est moi qui l’avais drafté quand j'étais GM de Sacramento. J'aime beaucoup le voir jouer. Je pense qu'il est une bonne addition aux côtés de Victor. Je pense que les deux vont être un bon duo. S'ils sont en bonne santé, je pense qu'ils peuvent jouer un rôle important dans la saison qui vient l'année prochaine.

Estimez-vous que la progression de Victor est conforme à ce qu’on attendait? Est-ce qu’il faudrait qu’il fasse quelque chose de particulier pour rapidement atteindre les objectifs qu’on lui met, c’est-à-dire d'être champion NBA?

Il est jeune. Il développe son jeu parfaitement. Comme je l'ai dit, les San Antonio Spurs sont une très bonne organisation. C'est une très bonne équipe pour lui. Avec Gregg Popovich dans le staff, ils savent ce qu'ils doivent faire avec Victor. Il suit leurs conseils. Jusqu'ici, c'est très bien. Je pense qu'il fait tout ce qu’il faut. Avec de l’expérience, il va devenir plus fort. Même maintenant, il a un impact dans la ligue. Comme je l'ai dit, pour un intérieur, c'est très important d'avoir un bon meneur. Maintenant que De'Aaron Fox est là, je suis sûr qu'ils vont être géniaux.

En France, il y a débat sur le jeu de Victor. Est-ce qu’il doit être plus proche du cercle ou continuer autant à shooter à l’extérieur?

Pour moi, il doit d’abord devenir plus costaud. Avec le temps, il le sera. Si vous regardez Nicolas Jokic, qui a été MVP, il joue à l'extérieur. Le jeu a vraiment changé ces cinq dernières années. Il doit faire un peu des deux. Il doit jouer à l'intérieur et à l'extérieur. Maintenant, si vous voyez son corps, je ne pense pas qu'il soit prêt à jouer à l'intérieur. Mais je suis sûr qu'il sera prêt à jouer à l'intérieur dans quelques années.

Pour finir sur l’EuroBasket qui arrive cet été, la dernière fois que votre pays a gagné, c’était en 2001 et ça s’appelait encore la Yougoslavie. Est-ce que vous pensez que c’est le moment pour la Serbie de regagner une grande compétition?

C'est toujours l'heure de gagner pour la Serbie. Je pense qu’on a une très bonne équipe. Évidemment, on doit attendre pour voir quels joueurs vont être sélectionnés. Si Nicolas Jokic et Bogdanovic jouent ensemble, je pense qu'ils seront favoris. Comme tout le monde le sait, la Serbie aime le basketball. Ce serait quelque chose d’énorme pour notre équipe nationale de gagner le titre.

Basket Time