NBA: "Virez Nico", plusieurs fans de Dallas expulsés de la salle pour avoir critiqué le manager Nico Harrison après le trade Doncic-Davis

Un vent de colère a grondé lundi dans les travées de l’Americain Airlines Center de Dallas. Et ce mécontentement a été réprimé. Plusieurs fans des Mavericks ont été expulsés des gradins pour avoir critiqué Nico Harrison, le général manager de la franchise qui a commandité l’invraisemblable trade entre Luka Doncic, star et enfant chéri de l’équipe texane, et Anthony Davis, pivot des Lakers. Neuf jours après, ce départ n’est toujours pas digéré et tous les moyens étaient bons pour le faire savoir lundi lors de la réception de Sacramento (128-129), qui s'est déroulée en présence du propriétaire de l'équipe, Patrick Dumont.
Un fan a ainsi profité d’être capté par la caméra pour articuler un "Fire Nico" ("Virez Nico"). Aussitôt, l’image diffusée sur le grand écran de la salle a changé de plan. Quelques instants plus tard, le même supporter a brandi, avec son voisin de siège, deux pancartes explicites: "Virez Nico".
La sécurité est alors intervenue pour les raccompagner vers la sortie sous les huées du public. Selon le site Dallas News, deux autres fans ont été expulsés de leur place dans le quatrième quart-temps pour les mêmes raisons. Ces manifestations de mécontentement se sont produites le soir du premier match de Doncic avec les Lakers lors de la victoire Utah. Quelques heures plus tôt, Dallas avait appris la blessure de Davis – contre qui il a été échangé dans le transfert du siècle – à l’adducteur gauche et son absence pour plusieurs semaines. De quoi faire augmenter l’aigreur des fans contre Nico Harrison, devenu l’ennemi public n°1 et menacé de mort au point de renforcer sa sécurité.
Lundi, les joueurs des Mavs ont expliqué ne pas avoir entendu la gronde dans les tribunes, tout en la comprenant. "Vous pouvez comprendre la frustration parce que Luka était si génial, il a grandi ici, donc vous avez l'impression d'avoir grandi avec quelqu'un", a reconnu Klay Thompson. "Cela fait mal de le perdre, surtout contre une équipe de votre conférence. Mais j’ai signé ici, et tous ceux qui en ont eu l’occasion l’ont fait aussi pour une raison, et c’est parce que nous croyons en l’opportunité qui nous attend, et c’est la capacité de gagner. Ce n’est pas notre travail de nous décourager parce que les gens sont contrariés. Notre travail consiste à essayer de les convaincre qu’il y a vraiment de grands jours à venir – pas seulement pour cette année, mais pour les prochaines années. Je crois vraiment que nous pouvons faire quelque chose d’incroyablement spécial."