RMC Sport

Qui sont les favoris de l'Euroligue? (à suivre sur RMC Sport)

placeholder video
Diffusée en exclusivité sur RMC Sport, la saison 2018-2019 de l’Euroligue débute ce jeudi. L'occasion de faire un focus sur nos quatre favoris: l'Olympiakos, le CSKA Moscou, Fenerbahçe et forcément le Real Madrid, tenant du titre.

Seize équipes sur la ligne de départ, un seul vainqueur à l’arrivée. Diffusée en exclusivité sur RMC Sport, la saison 2018-2019 de l’Euroligue, la plus prestigieuse compétition européenne de club, débute ce jeudi avec quatre premières affiches: CSKA Moscou-Barcelone, Panathinaïkos-Maccabi Tel-Aviv, Bayern Munich-Anadolu Efes et Real Madrid-Darussafaka Istanbul. Pour rappel, l’Euroligue s’appuie sur une saison régulière, jusqu’au 6 avril, suivie de quarts de finale au meilleur des cinq manches, puis d’un Final Four. Si aucune formation française n’est engagée cette saison, des Bleus sont présents dans les rangs de chacun des favoris. L’occasion de faire un focus sur les candidats les plus crédibles à la victoire finale.

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Olympiakos

Pour atteindre de nouveau le Final Four, l’équipe du Pirée mise sur deux hommes pour se relancer. D’un côté, son entraîneur David Blatt, vainqueur de l’EuroCup la saison dernière avec le Darussafaka Istanbul après avoir remporté l’Euroligue quatre ans plus tôt avec le Maccabi Tel-Aviv. De l’autre, l’arrière français Axel Toupane, sa recrue phare en provenance du Zalgiris Kaunas. Troisième de l’Euroligue la saison dernière, le natif de Mulhouse a rejoint la Grèce cet été pour deux saisons. Il sera précieux pour épauler le trio historique de l’Olympiakos: Vassilis Spanoulis, Kostas Papanikolaou et Georgios Printezis.

Real Madrid

Champion en titre, le Real est évidemment l’un des principaux favoris, même s’il est désormais amputé de Luka Doncic. Désigné MVP de l’Euroligue la saison dernière, le Slovène a fait le grand saut en juin en étant sélectionné en troisième position lors de la draft NBA par les Dallas Mavericks. Son départ n’a pas vraiment été compensé puisque le Real l’a remplacé par l’arrière slovène Klemen Prepelic, recruté à Levallois. Le reste de l’effectif devra donc élever encore un peu son niveau, à commencer par Fabien Causeur, précieux dans la quête du doublé championnat-Euroligue cette année, et l’Espagnol Sergio Llull, débarrassé de ses pépins physiques.

Fenerbahçe

Vice-champion sortant, Fenerbahçe truste la finale de l’Euroligue depuis trois ans et dispose d’une nouvelle arme à l’intérieur pour tenter de décrocher le Graal: Joffrey Lauvergne. Six ans après avoir découvert l’Euroligue avec le Partizan, l’intérieur français a renoncé à sa dernière année de contrat avec les San Antonio Spurs pour rejoindre la Turquie, avec l’envie de faire gagner un effectif cinq étoiles. La colonne vertébrale est toujours là (Jan Vesely, Luigi Datome et Nikola Kalinic), tout comme l’emblématique Zeljko Obradovic, le plus grand entraîneur de l’histoire de l’Euroligue. Reste à savoir si le Canadien Tyler Ennis saura s’adapter au jeu européen.

CSKA Moscou

Eteint par le Real en demi-finale la saison dernière, le CSKA aurait pu aller plus haut avec un Nando de Colo au niveau où il était lorsqu’il avait décroché le titre de MVP de l’Euroligue en 2016. S’il est à 100%, le CKSA sera encore redoutable. Autour du Français, seul joueur à avoir été élu dans le meilleur cinq de la compétition ces trois dernières saisons, les Moscovites pourront notamment s’appuyer sur une base arrière impressionnante, avec l’Espagnol Sergio Rodriguez, l’Américain Kyle Hines - élu meilleur défenseur de la dernière saison d’Euroligue - et la nouvelle recrue italienne Daniel Hackett.

RR