Basket: Johannès et Williams de retour pour le Tournoi de Qualification Olympique

L'équipe de France de basket enregistre deux retours importants pour le Tournoi de Qualification Olympique qui se tiendra du 8 au 11 février 2024. Marine Johannès et Gaby Williams ont été retenues par le sélectionneur Jean-Aimé Toupane et son staff et font leur grand retour après leur absence pour l'Euro 2023.
Dix autres joueuses ont été sélectionnées pour ce tournoi qui aura lieu à Xi’An en Chine. Les Tricolores se retrouveront à Paris le dimanche 4 février avant de décoller pour le pays asiatique. Elles affronteront la Chine, vice-championne du monde 2022, de Porto Rico et de la Nouvelle-Zélande.
Les Bleues déjà qualifiées
Ce tournoi constitue surtout une phase de répétition générale à un peu plus de cinq mois du début des Jeux Olympiques qui auront lieu en France. Les Bleues, hôtes de la compétition, sont, d'ores et déjà, qualifiées pour les JO 2024. "Bien que nous soyons déjà qualifiés pour les JO de Paris 2024, ce TQO est une excellente occasion pour l’Équipe de France féminine de se réunir, de travailler et de progresser", a déclaré le directeur des Equipes de France et de la Performance, Jacques Commères.
De son côté, le sélectionneur des Bleues Jean-Aimé Toupane attend de pied ferme ce TQO: "Même si l'enjeu sportif est relatif, nous voudrons remporter ces trois rencontres. Gagner chaque match, c'est le meilleur moyen de se préparer aux Jeux olympiques de Paris 2024 qui arrivent dans un peu plus de cinq mois désormais." Premier rendez-vous pour Marine Johannès et ses coéquipières le jeudi 8 février à 9h30 face au Porto Rico.