RMC Sport

Mauvaise nouvelle pour les féminines de l'ASVEL, rétrogradées administrativement en Ligue Régionale

placeholder video
La Commission de contrôle de gestion (CCG) a acté ce lundi la rétrogradation des féminines de l'ASVEL en Ligue Régionale pour la saison 2025-2026. Le club de Villeurbanne va faire appel.

Coup de tonnerre pour le basket français. Ce lundi l'ASVEL Féminin a été informé par la Commission de contrôle de gestion (CCG) de sa rétrogradation en Ligue Régionale (entre le 6e et le 8e échelon national) pour la saison 2025-2026. Champion de France et vainqueur de l'Eurocoupe en 2023, le club de Villeurbanne subit le même sort que Tarbes, également relégué administrativement le 17 mai dernier.

"Cette décision, à caractère administratif, fait suite à l’examen de la situation financière du club par la CCG. Elle intervient dans un contexte marqué par la défaillance d’un partenaire majeur, dont les engagements financiers n’ont pas été respectés, ce qui a lourdement impacté l’équilibre budgétaire du club. Face à cette situation, l'ASVEL Féminin se mobilise depuis plusieurs semaines, mais n’a pas été en mesure d’apporter les garanties nécessaires dans les délais attendus par la CCG", indique le club dans un communiqué.

Le club va faire appel

SI l'ASVEL a "pris acte de cette décision", il "reste déterminé et pleinement mobilisé pour réunir les conditions du maintien du club au plus haut niveau français et entend ainsi faire appel". "L’ensemble des parties prenantes de l’institution met tout en œuvre pour trouver des solutions pérennes, qui permettront au club de conforter sa place dans l’élite du basket féminin. À l’attention de nos partenaires, bénévoles, supporters et de l’ensemble de notre communauté, notre club traverse une étape déterminante de son histoire et nous abordons cette situation avec rigueur, transparence et sens des responsabilités, conformément aux valeurs qui sont les nôtres", conclut le communiqué.

La chute est rude pour le club de la banlieue lyonnaise, qui comptait dans ses rangs il y a encore quelques semaines l'internationale française Madeleine Malonga - depuis draftée en WNBA par Seattle. L'an dernier, Gabby Williams, Marine Johannès ou encore Marine Fauthoux, toutes médaillées d'argent aux JO de Paris 2024, portaient le maillot de l'ASVEL, qui a terminé 7e de la saison régulière avant de s'incliner en quarts de finale face à Basket Landes.

AS