2,26 m et plus grande que Wembanyama: Zhang Ziyu, la nouvelle attraction du basket féminin chinois

Son surnom, quoique peu subtil, a le mérite d’être évocateur. Zhang Ziyu, déjà baptisée "la grande muraille de Chine", affole les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Actuellement en pleine préparation de la Coupe d’Asie, la géante de 2,26 m a fait sensation lors des matchs amicaux de la sélection chinoise.
Mercredi, la jeune joueuse de seulement 18 ans a compilé 18 points et 10 rebonds (à 9/13 au tir) lors de la victoire de la Chine face au Japon. Malgré une mobilité limitée, sa taille lui permet de dominer avec une facilité déconcertante, ses adversaires lui rendant en moyenne une quarantaine de centimètres.
30 cm d'écart avec la plus grande Française à l'Euro
Plus grande que Victor Wembanyama, qui mesure environ 2,24 m, Zhang Ziyu ne se frotte à aucun gabarit similaire dans le basket féminin. À titre d’exemple, la plus grande joueuse de l’Eurobasket féminin (du 18 au 29 juin), la Turque Teaira McCowan, mesure 2,04m. Chez les Bleues, celle qui se rapproche le plus des 2,00 m est Iliana Rupert (1,94m), soit 30 cm de moins que la joueuse chinoise.
Fille de deux basketteurs professionnels, Zhang Ziyu mesurait déjà 2,10m à la sortie de l’école primaire, selon les médias chinois. Dans son pays natal, elle est déjà comparée à Yao Ming, ancienne star de la NBA qui culminait à 2,29m.
En sélection nationale, son association avec Han Xu, autre joueuse de très grande taille (2,11m), pourrait poser beaucoup de problèmes aux adversaires de la Chine. Surnommées les "Tours jumelles", elles vont défier l’Indonésie, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande en phase de groupes de la Coupe d’Asie. Avant de donner du fil à retordre aux Françaises dans une Coupe du monde ou des JO dans les prochaines années?