RMC Sport

Betclic Elite: pour Monaco, une finale face à Paris... et la fatigue

Mike James lors de Paris Basket-Monaco le 13 janvier 2024

Mike James lors de Paris Basket-Monaco le 13 janvier 2024 - Icon Sport

Ce mardi à 18h30, l'AS Monaco reçoit le Paris Basketball pour le premier match de la finale du championnat de France de basket, épilogue d'une saison éprouvante pour le club du Rocher.

Qualifiée pour la finale de la Betclic Elite face au Paris Basketball, l'AS Monaco est au crépuscule d'une saison marathon débutée le 16 septembre. Depuis, la Roca Team a traversé la France et l'Europe pour jouer 83 matchs, soit une rencontre tous les trois jours. "Notre problème majeur ce sont les fatigues physiques et mentales, c'est spécifique aux clubs d'Euroligue", s'inquiète l'entraîneur monégasque Sasa Obradovic. "L'enchaînement des matchs a provoqué des blessures. Certains joueurs qui étaient blessés reviennent mais ne seront pas au top de leur forme pour la finale."

La raquette monégasque est décimée. Seuls trois intérieurs sont sortis indemnes des demi-finales. John Brown, Donatas Montiejunas et Mam Jaiteh sont de retour à l'entraînement mais pas certains de jouer la première rencontre. "Nous déciderons au cas par cas le jour du match", complète Sasa Obradovic. "Ce n'est pas facile de réagir face à ces blessures. Il faut faire jouer des joueurs à des postes auxquels ils ne sont pas habitués ou avec des joueurs avec qui ils n'ont pas d'automatismes."

Le Paris Basketball un peu mieux loti mais...

Des automatismes, les Monégasques en cherchent depuis samedi, date de leur reprise de l'entraînement. "Après la victoire jeudi contre Bourg-en-Bresse, nous avons eu un jour de repos et avons ensuite repris l'entraînement", détaille Elie Okobo, meneur de la Roca Team. "Quand on arrive en finale, on ne peut pas parler de fatigue. Il y a un titre à la clef. "

En face, le Paris Basket n'a joué "que" 69 matchs cette saison. Mais les Parisiens, poussés au match 5 par l'Asvel en demi-finale, ont terminé leur série dimanche soir et n'ont pas bénéficié d'une seule journée complète - sans voyage - pour préparer la finale. De quoi agacer Tuomas Iisalo, entraîneur de Paris Basket: "Ce n’est pas correct. Nous avons 48h entre la demi-finale et la finale. Et lundi on doit voyager à l’autre bout de la France. Les joueurs doivent se reposer et il n’y a qu’un jour pour se préparer."

Autre point d'espoir pour Monaco: son passé. La saison dernière, la Roca Team a débuté la finale du championnat avec 85 matchs dans les jambes et s'était tout de même imposée face au Boulogne-Levallois de Victor Wembanyama.

Antoine Guillet