RMC Sport

Le Paris Basketball frappe un grand coup face à Monaco et prend l'avantage en finale du championnat

placeholder video
Le Paris Basketball a remporté le premier match de la finale de Betclic Élite face à Monaco, ce dimanche à l'Adidas Arena (94-82). Emmenés par un excellent TJ Shorts, les Parisiens ont parfaitement lancé leur série face aux joueurs du Rocher, avant le deuxième match prévu mardi soir, toujours dans la capitale.

Plus fringant que Monaco, le Paris Basketball a pris les commandes de la finale du championnat de France à domicile ce dimanche (94-82). Parisiens et Monégasques se retrouveront dès mardi (20h30), toujours à l'Adidas Arena, pour le deuxième match de la série qui sacrera le meilleur des cinq rencontres. "Cette finale va se résumer à qui veut le plus", avait déclaré l'ancien de la "Roca Team" Yakuba Ouattara à la veille du grand rendez-vous, dont les joueurs de la capitale espèrent sortir vainqueurs pour décrocher leur premier titre de champion.

Ses coéquipiers ont montré de l'envie, alors que le groupe parisien devrait se retrouver fortement chamboulé à l'issue de la saison avec le départ annoncé de nombreux cadres tels que TJ Shorts ou Tyson Ward. Mais les deux Américains sont encore bien là et l'ont prouvé dans une rencontre où les hommes de Tiago Splitter - qui va également quitter le club pour intégrer le staff des Portland Blazers en NBA - ont connu leur premier gros temps fort au cours du deuxième quart-temps. Tour à tour, TJ Shorts (30 pts, 6 passes, 6 rebonds), Tyson Ward (16 pts, 4 rbd, 3 interceptions) mais aussi Nadir Hifi (18 pts) ont régalé leurs supporters et permis à Paris de creuser un écart monté parfois à 12 points avant la pause.

Monaco risque une saison blanche

Secoués, les hommes de Vassilis Spanoulis - toujours privés de Mike James (écarté) et Daniel Theis (blessé) - sont revenus un peu mieux des vestiaires, aidés par l'apport d'Élie Okobo à la passe (9) quand Mam Jaiteh - auteur d'un très bon premier quart-temps - a terminé meilleur marqueur des siens (17 pts). Mais ils ont été à nouveau punis quand en deux interceptions de Ward et Jantunen les hôtes de la rencontre ont repris le large (67-54), sans être menacés pendant le reste du match.

Après ce premier coup parisien, la "Roca Team" devra rapidement se relever pour s'éviter un troisième match déjà décisif dans la Principauté, et surtout une saison sans trophée après les finales perdues en Euroligue et à la Leaders Cup.

AFP