Tiago Splitter à Portland, T.J Shorts vers le Panathinaïkos… le Paris Basketball va changer de visage après sa superbe saison

Le Kop Parisii, principal groupe de supporters du Paris Basketball, a parfaitement résumé les enjeux des finales de Betclic Elite. Face à Monaco (match 1 ce dimanche), le club de la capitale ne va pas seulement se battre pour le titre de champion de France. En cette fin de saison, c’est tout simplement une page de sa (très) jeune histoire qui se tourne. "Après avoir mis Paris sur la carte du basket européen et français, certains d’entre vous s’envoleront bientôt vers de nouveaux horizons, vers d’autres clubs, d’autres défis", écrit le Kop Parisii dans un communiqué. "Mais ce que nous faisons ici, maintenant et depuis deux ans, nous lie à jamais."
Tiago Splitter dans le staff de Portland en NBA
Si le ton est solennel, c’est en partie parce que le Paris Basketball, qui vient d'annoncer l'arrivée d'Omar Sy en tant que co-propriétaire, s’apprête à laisser partir son coach, Tiago Splitter. Mercredi soir, les Portland Trail Blazers ont officiellement annoncé l’arrivée de l’ancien joueur des San Antonio Spurs en tant qu’assistant dans le staff de Chauncey Billups. Le technicien australien va donc retrouver un rôle en NBA après une saison plus que réussie sur le banc de Paris.
Arrivé l’été dernier avec la lourde tâche de succéder à Tuomas Iisalo, architecte des premiers succès majeurs du club (titre en Eurocup et à la Leaders Cup 2024, finaliste de Betclic la même année), Splitter a parfaitement réussi sa mission. Sous ses ordres, le Paris Basketball a atteint les quarts de finale de l’Euroligue pour sa première participation et remporté la Coupe de France.
Le coach du Panathinaïkos annonce un accord avec TJ Shorts
Pour atteindre ces sommets, Splitter s’est notamment appuyé sur TJ Shorts. Élu dans le cinq majeur de l'Euroligue, dont il a terminé meilleur passeur (7,3 passes décisives en moyenne par match), quatrième meilleur scoreur (19 points) et deuxième à l'évaluation (22,8) de la saison régulière, le meneur américain a réalisé un exercice 2024-2025 époustouflant. De quoi taper dans l’œil du Panathinaïkos, l’une des plus grosses écuries européennes.
Mercredi soir, Ergin Ataman, le coach du club grec, a assuré avoir bouclé l'arrivée de Shorts pour la saison prochaine. "Nous avons trouvé un accord avec TJ Shorts, le joueur le plus important de la saison (d'Euroligue, NDLR). Il a fait une saison incroyable. Nous l'avons recruté", a déclaré le technicien à la chaîne turque HT Spor.
D'autres pièces-maîtresses sur le départ?
En plus de Splitter et Shorts, plusieurs autres pièces-maîtresses du Paris Basketball sont annoncées dans les meilleures écuries européennes à l’intersaison, à l’image de Tyson Ward à l'Olympiacos, Mikael Jantunen à Fenerbahçe ou encore Kevarrius Hayes à Monaco. Nadir Hifi sera sans doute aussi très courtisé après sa saison remarquée sous le maillot parisien. De quoi imaginer un été chargé sur le plan du recrutement pour le Paris Basketball, habitué à relever les défis les plus fous depuis sa création en 2018.