RMC Sport

Pro A : Brun prend cinq matchs ferme pour les paris

Stephen Brun

Stephen Brun - AFP

La Ligue Nationale de Basket a infligé dix matchs de suspension, dont cinq ferme, à Stephen Brun. Le Choletais avait parié sur des matchs organisés par la LNB.

Le Cholet Basket va devoir sans Stephen Brun pendant quelque temps. L’intérieur français de 35 ans (6,6 points et 2,9 rebonds en moyenne cette saison) a écopé de dix matchs de suspension, dont cinq ferme, pour avoir parié sur des matchs organisés par la LNB. Il a dix jours pour faire appel. Le verdict a été rendu ce vendredi par la commission juridique et de discipline de la LNB.

Pas de matchs truqués

Stephen Brun n’est pas le seul à être sanctionné. Cinq autres joueurs ou entraîneurs de Pro A et Pro B ont également été punis (voir ci-dessous). Mais aucun match n’a été manipulé. "Après étude des dossiers et auditions des joueurs et entraîneurs le 29 janvier 2016, il s’est avéré que les paris sportifs effectués n’ont pas eu pour objet de modifier le déroulement normal et équitable de la compétition", indique la LNB.

Les sanctions :

Stephen BRUN : une suspension de dix matchs dont cinq ferme, à l’expiration du délai d’appel, ainsi qu’une amende de 1 000 euros

Stephan GAUTHIER : une suspension de deux matchs dont un ferme de toute compétition officielle organisée par la LNB et/ou la FFBB

Kevin JOSS-RAUZE : une suspension de cinq matchs avec sursis

Gaylor LOBELA : un avertissement

Jérôme NAVIER : trois activités d’intérêt général

Gédéon PITARD : une suspension de deux matchs avec sursis

Olivier YAO DELON : une suspension de deux matchs avec sursis.