RMC Sport

Pro A : Vincent Collet quitte Strasbourg

-

- - -

Au lendemain de la défaite de Strasbourg dans le match décisif des Finales LNB 2016 face à l’ASVEL (80-77), sacré pour la 18e fois de son histoire après avoir renversé la vapeur (trois victoires à deux), la SIG a annoncé qu’elle ne prolongerait pas le contrat de son entraîneur, Vincent Collet.

La défaite dans le match 5 de la finale du championnat de France de Pro A aura été fatale à Vincent Collet. L’entraîneur de Strasbourg depuis 2011, n’a en effet pas survécu au retournement de situation dans une série que son équipe menait pourtant 2-0, puisque le club a décidé de ne pas renouveler son contrat. Jamais une équipe n’avait réussi à remonter un tel handicap. Et bien l’ancienne équipe du sélectionneur de l’équipe de France, l’a fait. L’ASVEL s’est ainsi arrachée pour décrocher un 18e titre dans l’élite tricolore, au terme d’un match à rebondissement, remporté 80-77, bouclant la finale à trois victoires à deux face à la SIG.

A lire aussi >> Pro A : Booker MVP, Collet meilleur entraîneur

Quatrième défaite d’affilée en finale de Pro A

L’aventure s’arrête donc pour Vincent Collet avec la SIG. Il faut dire que, superstition ou pas, Strasbourg a perdu sa quatrième finale d’affilée en Pro A, toutes sous les ordres du sélectionneur tricolore, pourtant champion de France en 2006 avec Le Mans et en 2009 avec l’ASVEL justement, et champion d’Europe avec les Bleus en 2013 en Slovénie. Pour justifier le non renouvellement du contrat de son coach, le club a déclaré dans un communiqué : "Constatant que la SIG était arrivée à la fin d’un cycle pendant lequel elle avait franchi un palier important pour s’installer dans le haut du panier hexagonal, le club a décidé de ne pas reconduire le contrat de Vincent Collet et l’a chaleureusement remercié pour son action qui a contribué à son redressement." 

A lire aussi >> Collet : "Pas sûr d'intégrer les joueurs absents du TQO aux JO"

Un bilan de 62.7% de victoires

Un message un peu laconique, pour celui qui a permis à Strasbourg de retrouvé des couleurs. C’est d’ailleurs la SIG elle-même qui a rappelé le bilan de l’entraîneur à la double casquette : "Le bilan a été dressé et le très beau parcours de Vincent Collet avec la SIG - quatre finales de Pro A, une finale d’Eurocup, un succès à la Leaders Cup et une Coupe de France - a été mis en avant. En cinq saisons pendant lesquelles il était à Strasbourg, Collet a disputé 279 rencontres toutes compétitions confondues pour 175 victoires (62,7%)."

Pas suffisant visiblement pour rester sur le banc alsacien. Prochain défi de Vincent Collet désormais, qualifier les Bleus pour les Jeux olympiques de Rio via le TQO à Manille (5 au 10 juillet).

A lire aussi >> EuroBasket : Vincent Collet écarte Séraphin, Jackson, Traoré et Mahinmi