JO 2016, basket - Parker : " On est tombé sur une grande Espagne "

- - AFP
Tony Parker a quitté la scène internationale le regard triste et la tête basse ce mercredi à Rio. L’équipe de France s’est fait balayée par l’Espagne de Pau Gasol en quarts de finale (92-67). La fin d’une époque pour le meneur de jeu de 34 ans, qui ne portera plus le maillot bleu, tout comme Florent Piétrus et Mickaël Gelabale. Des adieux avec le cœur gros, forcément.
Tony Parker
« Il faut donner du crédit à l’Espagne. Ils ont très bien joué sur ce match. Ils ont mis tous leurs tirs. Mirotic était chaud. C’est comme ça. Ce que je retiens de mes seize années en équipe de France ? On verra ça plus tard. L’Espagne a mieux joué, c’est tout. On est tombé sur une grande Espagne. Il y a pleins de choses qu’on aurait pu mieux faire. C’est la faute de toute l’équipe. »
>> JO 2016, basket : l'Espagne atomise les Bleus pour la dernière de Parker
Boris Diaw
« C’est très dur. On finit la compétition un peu comme on l’a commencée, par un match qui n’est pas à notre niveau. On aurait dû faire mieux. Personnellement, je prends beaucoup de responsabilités par rapport à ça. Déjà par rapport au match que j’ai pu faire mais aussi en tant que capitaine. Je n’ai pas su mettre l’équipe sur de bons rails. Mon contrat n’est pas rempli aujourd’hui. Forcément, il y a beaucoup de déception. Il y a beaucoup de regrets par rapport à cette médaille qu’on voulait tant. Si c’est mon dernier match en équipe de France ? Non, je ne sais pas. »
>> JO 2016 : comment France-Espagne est devenue la rivalité la plus chaude d'Europe
Florent Piétrus
« Ils ont été vraiment agressifs et nous, on n’a pas su répondre. On a manqué de rythme. On a senti par moments la fatigue. Sur un quart de finale comme ça, il faut tout donner. L’équipe a quand même été conquérante jusqu’au bout. Forcément, ce n’est pas la fin qu’on voulait, mais bon, c’est la vie. Il va falloir continuer à travailler pour la génération qui arrive, pour un jour ramener une médaille des Jeux olympiques. Le livre a été beau, on a essayé de terminer du mieux possible. On a beaucoup de regrets. Mais comme je le dis, le livre a été beau, on va essayer de garder ça. »