Le shoot au buzzer génial de Noah Penda qui envoie l'équipe de France U20 en demi-finale de l'EuroBasket

Noah Penda sous le maillot de Vichy en mars 2024. - Icon Sport
"Oulala!" Sur Skweek, le commentateur anglophone de France-Espagne à l'EuroBasket U20 n'en revient tellement pas qu'il s'essaye à quelques mots dans la langue de Molière. Noah Penda vient alors tout juste de propulser les Bleuets en demi-finale d'un shoot au buzzer.
Il restait très précisément 3,7 secondes, ce jeudi 18 juillet, le score était de 72 à 71 pour l'Espagne, lorsque le néo joueur du Mans a été servi par Romain Parmentelot. Et il n'a pas tremblé, adressant un tir à trois points superbe.
Ses coéquipiers se sont alors rués sur lui et se sont empilés les uns sur les autres sur le parquet dans une intense manifestation de joie, à laquelle a également participé le staff.
Une rencontre ardue
La rencontre avait pourtant été ardue pour les Bleuets. Les hommes de Guillaume Vizade ont quasi exclusivement couru après le score. La faute à des pertes de balles en nombre important.
Le salut est venu de celui qui pourrait devenir son petit protégé. Après une saison aboutie à Vichy, Noah Penda retrouvera dans la Sarthe celui qui l'entraîne en sélection.
En demi-finale, les Bleuets feront face à la Grèce ou à la Lituanie. Il leur faudra faire honneur à leur rang de tenant du titre de l'Euro.