RMC Sport

Mort de Kobe Bryant: aucune trace de défaillance moteur retrouvée

placeholder video
Le crash de l'hélicoptère qui a coûté la vie à Kobe Bryant, sa fille Gianna et sept autres personnes ne semble pas être dû une défaillance moteur, selon de premières analyses des enquêteurs américains.

C'est une première potentielle cause d'accident qui semble être écartée. Les enquêteurs américains du Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) ont annoncé, ce vendredi, ne pas avoir trouvé de preuves d'une panne moteur de l'hélicoptère qui s'est écrasé le 26 janvier avec Kobe Bryant, sa fille Gianna et sept autres personnes à bord.

N'ayant pas de boîte noire à exploiter, car elle n'était pas obligatoire pour ce type d'appareil, les enquêteurs doivent se contenter d'analyser minutieusement les débris, la zone du crash et les dernières données du vol transmises. L'hypothèse d'une défaillance du moteur a été écartée en constatant qu'une branche d'arbre sur le site avait vraisemblablement été coupée par l'action du rotor principal de l'appareil. Cet indice suppose que le système du moteur était encore en état de fonctionner au moment de l'impact.

Au moins un an avant les conclusions

Le point d'information réalisé par les spécialistes du NTSB ne permet toutefois pas de savoir ce qui a précisément causé le crash, survenu dans des conditions météorologiques mauvaises et une visibilité réduite. De premiers éléments de l'enquête, déjà révélés, avaient simplement établi que l'hélicoptère n'avait pas l'autorisation légale de voler avec une telle visibilité réduite, ce qui ne remettait toutefois pas en cause la qualification technique du pilote et la capacité de l'appareil à voler par ce temps.

Il faudra sans doute patienter au moins un an avant que les conclusions des investigations ne soient rendues. Les autopsies avaient montré que les victimes ont succombé à un choc traumatique.

JA