RMC Sport

Liga: "Mamba mentality", le nouveau maillot extérieur du Barça en hommage à Kobe Bryant

placeholder video
Le FC Barcelone a dévoilé ce mardi son nouveau maillot extérieur pour la saison 2025-2026 en association avec le logo de Kobe Bryant, légende de la NBA disparue dans un accident d’hélicoptère en janvier 2020.

Un hommage à une légende du sport. Le FC Barcelone a dévoilé, ce mardi, son maillot extérieur pour la saison 2025-2026. Jaune clair, il est le fruit de l’association entre Nike, équipementier du club, et le logo de Kobe Bryant, le "Kobe Sheath", un fourreau d'épée qui caractérisait l’ancien basketteur iconique des Los Angeles Lakers tragiquement disparu dans un accident d’hélicoptère le 26 janvier 2020.

"Etendre l'influence de la Mamba Mentality"

"Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de la collaboration entre la marque de la légende de la NBA et le FC Barcelone, née de la culture commune d'excellence sportive qui caractérisait Bryant et qui est ancrée dans l'ADN du FC Barcelone", indique le club catalan dans un communiqué. "Cette nouvelle étape renforce l'union entre Nike et le FC Barcelone, avec pour objectif d'étendre l'influence de la Mamba Mentality et d'inspirer les nouvelles générations de sportifs, sur le terrain et en dehors."

La virgule Nike remplacée par le "Kobe Sheath"

Dans les faits, la traditionnelle virgule de la marque Nike est remplacée sur le maillot par le fourreau de "Kobe Sheath", le fourreau de Kobe Bryant. La collaboration durera trois saisons jusqu'en 2027/28. Elle vise à célébrer "l'esprit de dépassement de soi et d'engagement qui a toujours caractérisé Kobe" mais aussi "à rendre hommage à la star du basket, qui a souvent fait part de son amour pour le football, et plus particulièrement pour le style et la philosophie du FC Barcelone", poursuit le communiqué.

Le Barça insiste sur la relation entretenue avec l’ancienne superstar de la NBA, grand amateur de football après avoir passé une partie de son enfance en Italie (il appréciait aussi beaucoup l’AC Milan). "La star de la NBA était un supporter du club et il a rencontré à plusieurs reprises des membres du club et de l'équipe, lors de ses visites dans la capitale catalane et durant les tournées du Barça aux États-Unis. Cet accord vise donc à entretenir cette flamme de fraternité et à tisser des liens entre les fans de Kobe Bryant et ceux du FC Barcelone afin de renforcer l'impact mondial de l'héritage de l'Américain sur la communauté de supporters", se félicite encore le Barça.

NC