RMC Sport

NBA: ce que Joakim Noah a coûté aux Knicks (et ça fait très cher le point)

Joakim Noah

Joakim Noah - AFP

Le pivot français, Joakim Noah, auteur de deux saisons compliquées avec les New York Knicks, a vu son contrat rompu samedi. Un gouffre financier pour la franchise new-yorkaise.

Les New York Knicks n'auront pas de retour sur investissement. La franchise de NBA a annoncé samedi qu'elle avait mis un terme au contrat qui la liait à Joakim Noah. Arrivé en 2016, après neuf saisons aux Chicago Bulls, le Français de 33 ans n'a pas su s'imposer entre blessures, suspension et tensions avec la direction. Il n'a participé qu'à seulement 53 matchs, a marqué 244 points et a pris 417 rebonds.

1,34 million par match et 300.000 par point

Avec un contrat de 72 millions de dollars jusqu'en 2020, Joakim Noah se verra verser dans les semaines à venir les 37,82 millions de dollars prévus pour les deux prochaines saisons. Les chiffres sont astronomiques par rapport au rendement du pivot. Le Français aura gagné 1,34 million de dollars par match joué et 300.000 dollars par point marqué sous la franchise new-yorkaise. La séparation entre les deux parties fera tout de même économiser 13 millions de dollars aux New York Knicks.

A lire aussi >> NBA: Philadelphie et Muscala présentent des excuses pour un tweet raciste du père du joueur

IDM