RMC Sport

NBA: Riner, Henry, Gims... la grande fête de Tony Parker avant l'hommage des Spurs

Tony Parker va devenir cette nuit le premier Français à voir son maillot, le légendaire numéro 9, être retiré par une franchise NBA. Les Spurs de San Antonio célébreront leur ancien meneur de jeu lors de la rencontre face aux Grizzlies de Memphis. Pour l'occasion, TP a convié de nombreux proches pour fêter ce bel événement.

Les Spurs de San Antonio vont rendre un hommage appuyé à Tony Parker, leur ancien meneur de jeu, dans la nuit de lundi à mardi. Le maillot du Français va être retiré par la franchise NBA, comme cela a déjà été le cas avant lui par exemple pour ses anciens partenaires Tim Duncan et Manu Ginobili, les trois joueurs formant à leur époque le "Big Three". Entre 2001 et 2018, Tony Parker a conquis quatre bagues NBA avec les Texans, devenant incontestablement le meilleur joueur français de l'histoire du basket. Et marquant de son empreinte une ville toute entière. 

Voir son maillot retiré est un privilège réservé aux légendes. L'occasion pour Tony Parker de fêter cet événement avec de nombreux invités. Le maire de San Antonio a même proclamé samedi dernier, le 9 novembre la "journée de Tony Parker", référence au numéro de maillot du Français. Si plusieurs personnalités sportives dont Zinédine Zidane ou Kylian Mbappé ont adressé un message ces dernières heures à TP, pour le féliciter, plusieurs d'entre elles seront même présentes pour la cérémonie ce lundi à l'image de Teddy Riner ou de Thierry Henry, deux amis proches du basketteur. Plus de cent proches du joueur sont attendus pour se réunir ce lundi soir après la cérémonie et fêter sa carrière. 

-
- © -
-
- © -
-
- © -

La délégation de l'ASVEL présente, report du match face à Nanterre

Actionnaire majoritaire de l'ASVEL, Tony Parker a convié également de nombreuses personnes du club pour venir le célébrer à San Antonio, comme Gaëtan Muller, président délégué du club, et ses deux frères. Au point d'obtenir le report du match de Jeep Elite face à Nanterre, prévu initialement le week-end dernier. 

La grande fête en l'honneur de Tony Parker a en réalité déjà commencé ce dimanche soir. Où il a été notamment l'occasion de voir David Robinson, l'un des meilleurs pivots de l'histoire et ancien partenaire du Français, danser lors d'un concert privé de Gims dans l'immense villa de Parker. Premier Français à voir son maillot être retiré par une franchise NBA, Tony Parker s'apprête donc à vivre une journée mémorable pour lui. Les hommages continuent ce lundi sur le compte des Spurs de San Antonio, à l'image du "Je t'aime Tony" lancé par le rappeur Snoop Dogg. 

GL