NBA: Toupane a quitté les Bleus pour tenter sa chance avec les Warriors

Blessé en début de saison avec Strasbourg en Jeep Elite, Axel Toupane est tout prêt de rebondir aux USA, libre de tout contrat depuis la fin de sa pige médicale avec le club alsacien. Ce mardi, l’ailier de 2,01m, a quitté le groupe France qui s’était installé à Pau, afin de se préparer aux matchs de qualifications à l’Euro 2022. Toupane a été contacté lundi par les Golden State Warriors pour rejoindre le camp d’entraînement de la franchise à San Francisco. Le staff technique des Bleus l’a autorisé à quitter le rassemblement afin de rejoindre les Etats-Unis. Yakuba Ouattara (Real Betis) est arrivé à Pau mardi pour remplacer Axel Toupane dans l’effectif.
"Mon objectif est de retourner en NBA"
Une seconde chance pour l’ailier français qui avait disputé seulement 25 matchs en NBA avec les Denver Nuggets entre 2015 et 2017. Puis s’était illustré au Canada avec la formation de Toronto en G-League. Il était ensuite revenu en Europe, en l’EuroLeague disputant le Final Four avec Kaunas en 2018 et avait joué ensuite à l’Olympiacos puis Malaga. Blessé, il a très peu joué en revanche lors de sa pige à Strasbourg depuis le début de la saison: "Depuis ma blessure en février dernier avec Malaga je n’ai disputé que deux rencontres amicales avec Strasbourg puis un match de Jeep Elite le 26 septembre avant une nouvelle blessure aux adducteurs. J’avais eu trois mois auparavant pour beaucoup travailler. J’avais énormément progressé physiquement. Et quand j’ai pu enfin m’exprimer et lâcher les chevaux, ça a pété. J’ai pu profiter des installations de l’INSEP et des entraînements avec les jeunes du Pôle France pour me remettre en forme et j’avais coché depuis longtemps sur mon calendrier ces qualifications pour l’EuroBasket",a confié le joueur originaire de Mulhouse.
Une proposition outre-Atlantique qu'Axel Toupane n’a pas pu refuser: "Depuis la fin de saison dernière mon objectif est de retourner en NBA. Je sais que si je suis en forme physique, avec mon expérience, j’ai une vraie chance. Je connais mieux les joueurs, je connais mieux mon jeu. Je suis mieux armé qu’il y a trois ans".