RMC Sport

Ce qu'il manque à Victor Wembanyama pour entrer au Panthéon du sport selon Teddy Riner

placeholder video
Avant le match des célébrités NBA Paris Jam vendredi à Paris, Teddy Riner s’est montré très élogieux à l’égard de Victor Wembanyama. Mais la légende du judo prévient, seuls des titres permettront à la star des San Antonio Spurs d’entrer dans l’Histoire.

Victor Wembanyama est bien l’homme de la semaine. Depuis que San Antonio a pris ses quartiers à Paris en début de semaine à l’occasion des NBA Paris Games, le géant des Spurs est au cœur de toutes les conversations. Que ce soit jeudi soir à Bercy pour l’affiche face aux Pacers ou ce vendredi à l’occasion du match des célébrités NBA Paris Jam, les plus grands sportifs n’ont d’yeux que pour lui.

Teddy Riner qui s’est essayé au basket ("mais j’ai eu un attachement pour le judo") est lui aussi admiratif. Mais lorsqu’il lui a été demandé ce dont "Wemby" a besoin pour entrer dans le panthéon du sport, le judoka de 35 ans a tenu à rappeler l’une des bases du sport : "Ce qu’on retiendra demain, ce n’est pas son salaire, ce seront les médailles. Pour entrer dans le panthéon du sport, il faut aller chercher des titres ce qui n’est pas forcément évident dans un sport d’équipe", a déclaré Teddy Riner, assis à côté du pilote de F1 Esteban Ocon, lui aussi fan du basketteur

"C’est un tueur à gage! Maintenant il faut qu’il ait l’équipe pour gagner"

Si Riner admet que Victor Wembanyama a "encore pas mal de choses à faire" pour aller chercher des victoires, il ne s’inquiète pas trop pour le crack de 21 ans: "Il a déjà franchi un cap très important, la NBA. Il est en train de progresser, de s’affirmer. C’est un tueur à gage ! Maintenant il faut qu’il ait l’équipe pour gagner."

Selon le Parisien, "Wemby" pourra s'appuyer sur un mental d'acier, une donnée importante pour devenir le meilleur sur les parquets de NBA : "Il doit rester lui-même, on connait la machine américaine qu’est la NBA. Je ne suis pas inquiet pour lui. Pour avoir échangé avec lui, il a l’air d’avoir la tête sur les épaules. Il est jeune, talentueux. Il faut le laisser performer", conclut le quintuple champion olympique.

ABr avec AV et FG