Draft NBA: le jackpot pour Dallas, qui hérite du choix n°1, les Spurs de Wembanyama bien lotis aussi

Le jackpot pour Dallas. Malgré de très faibles probabilités, les Mavericks ont hérité du premier choix de la draft NBA (qui aura lieu les 25 et 26 juin), lors de la "loterie" organisée lundi. Tous les experts s'accordent sur l'identité du futur n°1: l'intérieur américain Cooper Flagg (18 ans), vedette du basket universitaire avec les Duke Blue Devils lors de la saison écoulée. Les finalistes NBA de la saison passée, 10es de la saison régulière à l'Ouest (39 succès - 43 défaites), n'avaient que 1,8% de chances d'obtenir le premier choix, d'après le système de la NBA qui récompense en priorité les équipes mal classées pour les aider à se renforcer.
Cooper Flag avec Kyrie Irving et Anthony Davis?
Dallas devrait donc récupérer une star en devenir après avoir fait trembler la NBA en envoyant en février le Slovène Luka Doncic aux Los Angeles Lakers, en échange notamment d'Anthony Davis. Cooper Flagg, s'il atterrit bien dans le Texas, pourrait être associé aux expérimentés Kyrie Irving et Klay Thompson, en plus de Davis. "J'ai hâte, a déclaré le joueur universitaire de l'année sur ESPN. Je suis un joueur d'attaque et de défense, depuis toujours. Je vais juste faire de mon mieux."
Flagg, intérieur explosif de 2,06 m, a marqué 19,2 points de moyenne cette saison avec une multitude d'actions spectaculaires qui ont fait monter sa cote avant son arrivée dans la grande ligue nord-américaine.
Derrière Dallas, les San Antonio Spurs, 13es à l'Ouest, continuent avec le choix n°2 d'être chanceux avec la draft, après le n°1 en 2023, pour accueillir Victor Wembanyama, puis le n°4 l'an passé, pour recruter le futur rookie de la saison Stephon Castle. Les Spurs, par le jeu des échanges des années précédentes, ont aussi hérité du choix n°14. Les Philadelphia 76ers de Joel Embiid, après une saison catastrophique, ont récupéré le choix n°3, devant les Charlotte Hornets.