Fin de la saison régulière en NBA: LeBron et les Lakers en barrage, tensions chez les Wolves de Gobert

LeBron James lors du match des Lakers face au Utah Jazz, 9 avril 2023 - ICON Sport
Les Clippers et les Warriors devaient gagner le dernier match de la saison régulière pour s'assurer une place directe en playoffs NBA, et c'est ce qu'ils ont fait ce dimanche, laissant les Lakers de LeBron James disputer les barrages.
Un nouveau record pour les Warriors avec un premier quart-temps all time
Dans une conférence Ouest particulièrement serrée, où cinq franchises se disputaient les places 5 à 9, les Warriors n'ont laissé aucune place à la chance. La franchise de Golden State a écrasé les Portland Trail Blazers 157-101, battant au passage le record du nombre de points marqués lors du premier quart-temps, 55. Stephen Curry a marqué 26 points, avec une adresse de 5 sur 10 à 3 points. Trois autres joueurs ont marqué 20 points ou plus: Klay Thompson (20), Jordan Poole (21) et le jeune de 20 ans Moses Moody (25).
Les Warriors terminent derrière les LA Clippers, qui ont confirmé leur cinquième place en battant les Phoenix Suns (119-114), qu'ils retrouveront d'ailleurs lors du premier tour des play-offs. Kawhi Leonard et Russell Westbrook ont chacun marqué 25 points, Norman Powell en a ajouté 29, dans une rencontre également marquée par une petite altercation entre les coéquipiers Mason Plumlee et Bones Hyland, illustrant la tension vécue par les Clippers dans ce dernier match.
Malgré leur victoire face à l'Utah Jazz (128-117), les LA Lakers de LeBron James (36 pts) devront eux passer par les barrages pour espérer les playoffs. Ils affronteront en barrages les Minnesota Timberwolves, qui ont battu les New Orleans Pelicans 113-108, dans un match marqué par une altercation entre Rudy Gobert et Kyle Anderson. Durant un temps mort lors du deuxième quart-temps, le Français a donné un coup de poing à son coéquipier, avant que des joueurs ne les séparent. Gobert a été renvoyé par son équipe alors que les Timberwolves perdaient 48-36, à près de quatre minutes de la mi-temps.
Le perdant du match de barrage Lakers-Timberwolves affrontera le vainqueur de l'autre match entre les Pelicans et le Thunder d'Oklahoma City pour une dernière chance de jouer les play-offs.
Déjà un avant-goût des affiches de playoffs
Toutes les franchises NBA ont joué dimanche, mais à l'Est, les matchs n'avaient presque aucun enjeu, chaque équipe étant déjà assurée de sa place. Les Sixers et les Nets ont tout de fois offert un avant-goût de la série qui les attend au 1er tour des play-offs. Sans Joel Embiid et James Harden, mis au repos, les Sixers ont battu les Nets 134-106.
Le match entre les Hawks et les Celtics, qui pourrait également être une série du 1er tour des play-offs selon le résultat des barrages, s'est soldé par une victoire de Boston 120-114, malgré les absences des stars Jayson Tatum et Jaylen Brown. Déjà assurés de terminer avec le meilleur bilan de la NBA (58 victoires, 24 défaites), les Milwaukee Bucks, sans Giannis Antetokounmpo (genou) et Khris Middleton (genou), ont perdu leur dernier match face aux Raptors (121-105).