"Je suis le meilleur joueur du monde", une star NBA raconte son improbable passion pour les dominos

"Sur qui je vais rouler aujourd’hui?", Jimmy Butler mélange les pièces avant de lancer une énième partie dans sa maison de Floride. Avec une touche d’arrogance. Sûr de lui et de son talent. Dans un documentaire de Netflix consacré à sa saison 2023-2024, la star du Heat de Miami se confie sur sa passion dévorante pour les dominos. Un jeu de société qu’il pratique quotidiennement avec ses proches, sans jamais se lasser. "Mon père m’a fait jouer petit pour m’apprendre à compter, à comprendre les probabilités et aussi à casser des bouches. Donc merci, papa", témoigne le basketteur de 35 ans.
"Mon père vit avec moi. Ça se passe très bien. On a une super relation. On joue aux dominos tous les jours", explique-t-il.
A force de pratiquer, Butler assure avoir atteint un excellent niveau. Au point de se considérer aujourd’hui imbattable. "Niveau basket, je me débrouille, mais c’est loin d’être le jeu où j’excelle le plus. Le meilleur joueur de dominos du monde, d’après mon expérience, mes observations et mon vécu, c’est moi", affirme-t-il, sans sourciller.
"Je vois les dominos comme un entraînement"
Au-delà d’être son activité favorite hors des terrains, Jimmy B. estime que les dominos lui permettent de s’améliorer sur les parquets de NBA, où il évolue depuis 2011 et ses débuts avec les Chicago Bulls. "Je ne suis jamais inquiet", glisse l’ancien joueur de Minnesota et Philadelphie. "Je peux taper qui je veux à tous les jeux, car tôt ou tard, tout le monde a un jour sans. Même si je regrette que les gens ne voient pas les dominos comme un entraînement, moi si. Je vois le jeu différemment car il se ralentit pour moi. Ça t’apprend que même avec une bonne main, ça peut mal tourner. On abandonne si on a une mauvaise main? Non. On apprend à manipuler le jeu de multiples manières. Il faut trouver la solution, la stratégie qui vous fera gagner."
Le natif du Texas, qui s’apprête à débuter sa cinquième saison avec le Heat, conclut ses explications en lançant un défi à tout le monde. Avec un petit sourire en coin: "Si vous pensez pouvoir me battre à un jeu, je vous attends!"