La NBA a contacté les propriétaires du PSG pour installer une franchise à Paris

Et si Qatar Sports Investments (QSI), propriétaire du PSG, faisait une arrivée fracassante dans le monde du basket? Véritable serpent de mer, la création d’une ligue européenne affiliée à la NBA prend de l’épaisseur d’année en année et ce projet doit même être soumis au vote des propriétaires des franchises américaines en cette fin de semaine. Et si ce doux rêve américain venait à se réaliser, la NBA a vraisemblablement une idée bien précise sur la manière de s’implanter en France.
Comme rapporté mercredi soir par Le Parisien, une information que RMC Sport est en mesure de confirmer, les dirigeants de la ligue nord-américaine ont contacté leurs homologues de QSI pour leur proposer d’installer une franchise dans la capitale. Deux options ont été mises sur la table: soit le rachat d’un club parisien ou francilien déjà existant (comme le Paris Basketball, actuellement pensionnaire de l’Euroligue), soit la création d’une nouvelle équipe.
"QSI a été approché concernant une franchise de basketball à Paris, pour laquelle nous avons exprimé un intérêt", déclare un porte-parole contacté ce jeudi par RMC Sport.
Le PSG envisage la construction d'un nouveau stade multisport
La NBA réfléchit actuellement à externaliser son championnat et elle passe déjà à l'offensive. La puissante ligue américaine de basket est déterminée à créer une ligue européenne en s'appuyant sur des marques sportives, notamment dans le football. Le commissioner de la NBA Adam Silver a déjà assisté à un match du PSG (contre Manchester City) en janvier et a échangé avec Nasser Al-Khelaïfi au sujet d'une franchise à Paris. Superstar des Phoenix Suns, Kevin Durant est un investisseur indirect du PSG depuis qu’il a investi dans le club via le fonds Artcos Partners. Le champion de France en titre est aussi lié à la marque de vêtement Jordan, sponsor depuis 2018.
Si ce projet de la NBA venait à se concrétiser, le club de la capitale envisage également la construction d'un nouveau stade majeur, multifonctionnel et multisport.
Ce nouveau projet de la NBA intervient alors que le Real Madrid, Barcelone, Fenerbahçe et l'ASVEL (dont son président Tony Parker n’a jamais caché son intérêt pour la NBA Europe) pourraient tous annoncé leur départ de l'Euroligue après 2026. La NBA Europe pourrait donc s'appuyer sur ces équipes et compter entre 14 et 16 clubs. Cela concernerait l'Europe de l'Ouest, la Grèce, la Serbie mais aussi la Turquie. Manchester, où pourrait être délocalisé un match de NBA en 2026 après plusieurs éditions à Paris, est également sur la short-list. Afin de faciliter le développement de cette nouvelle structure, la création d'un fonds d'infrastructure est envisagée pour permettre aux investisseurs de participer à des projets de stades.
L’idée d’un championnat européen géré par la NBA n’est pas nouvelle. Présent dans la capitale en janvier à l’occasion des deux matchs entre les San Antonio Spurs et les Indiana Pacers, Adam Silver, le patron de la Grande Ligue, s’est montré aussi transparent que flou. "Nos discussions portent sur la création d'une compétition, une ligue, qui serait indépendante de la NBA. Sous quel format, cela reste à déterminer. On veut écouter toutes les parties concernées, pour mieux comprendre à quoi cela pourrait ressembler", a-t-il confié à plusieurs média en marge des NBA Paris Games. "Pourrions-nous faire comme nous faisons en Afrique (avec la Basketball Africa League, NDLR) et créer une ligue indépendante? Que ça se manifeste au travers d'un partenariat avec des ligues qui existeraient déjà? C'est assez flou." Mais le voile pourrait rapidement être levé.