La NBA Europe se précise encore un peu plus: une réunion "décisive" prévue mi-octobre à Londres

La grande révolution du basket européen n'a jamais été aussi proche. Véritable serpent de mer pendant des années, la création d’un championnat européen affilié à la NBA a connu un coup d’accélérateur ces derniers mois. Après l'officialisation par Adam Silver, fin mars, d'un projet de nouvelle compétition en partenariat avec la Fédération internationale de basket (Fiba), c'est cette fois au tour du patron de la NBA en Europe et au Moyen-Orient de dresser les contours de cette ligue.
>> TOUT COMPRENDRE. Comment la NBA veut s'attaquer à l'Europe pour y faire sa révolution
Au cours d'un entretien à L'Équipe, George Aivazoglou a confié que la compétition pourrait démarrer "au plus tôt en octobre 2027". "Notre vision est une compétition semi-ouverte, avec 16 équipes dont 12 seraient des franchises permanentes, quatre venant d'autres compétitions, la BCL (la Ligue des champions de basket, organisée par la Fiba, NDLR) étant la pièce centrale. Mais il y en aura d'autres. Nous voulons une pyramide, comme la Ligue des champions de foot avec la Ligue Europa", a également précisé le dirigeant.
Une réunion décisive à Londres
Dans ce dossier épineux et complexe, l'une des grandes inconnues est la position de l'Euroligue, qui organise actuellement la plus prestigieuse des compétitions européennes dans un système de ligue semi-fermée. Toute la question est désormais de savoir si elle sera associée au projet ou non. "Cela fait plusieurs années que nous discutons avec l'Euroligue", a encore indiqué George Aivazoglou auprès de L'Équipe. "Nous nous sommes rencontrés récemment, avec la Fiba en mai. C'étaient des discussions productives. Il est venu jeudi au match de pré-saison NBA à Abu Dhabi et nous avons échangé. On se reverra à Genève la semaine prochaine avec la Fédération internationale."
En plus de cette entrevue à Genève, une nouvelle réunion qui pourrait être décisive est prévue à Londres mi-octobre, rapporte L'Équipe. De nombreuses équipes, des fonds d'investissements ou encore des partenaires intéressés par la création de franchises sont conviés. Une partie de l'avenir de cette NBA Europe devrait s'y jouer, avec notamment des discussions autour des conditions d'accès et du cahier des charges.
Comme indiqué par un porte-parole de Qatar Sports Investments (QSI) fin mars, le PSG pourrait faire partie du projet. "QSI a été approché concernant une franchise de basketball à Paris, pour laquelle nous avons exprimé un intérêt", avait indiqué une source à RMC Sport. À la question de savoir si la capitale française peut être représentée par deux équipes différentes (le Paris Basketball, déjà en Euroligue, et une franchise affiliée au PSG), George Aivazoglou assure que "tout peut arriver".